Lancement de Co-CREATE


Un consortium européen pour étudier la gouvernance des technologies controversées de modification du rayonnement solaire

Au cours des trois prochaines années, un groupe de chercheurs européens se penchera sur la question de savoir si la recherche sur la modification du rayonnement solaire doit être menée, et dans quelles conditions. Cet ensemble de technologies controversées pourrait contribuer à la lutte contre la crise climatique, mais comporte des risques supplémentaires.

Un groupe d’institutions européennes, dirigé par Perspectives Climate Research (https://perspectives.cc/), a annoncé le lancement de Co-CREATE (https://co-create-project.eu/), un projet financé par l’Union européenne et axé sur la gouvernance de la recherche sur la modification du rayonnement solaire (MRS). Si elles étaient utilisées, les technologies de modification du rayonnement solaire viseraient à limiter le réchauffement de la planète en réduisant la quantité de rayonnement solaire atteignant la surface de la Terre, en réfléchissant la lumière du soleil ou en augmentant la quantité de chaleur qui s’échappe dans l’espace. Un exemple de MRS est l’injection d’aérosols stratosphériques, qui consiste à libérer des particules réfléchissantes dans la haute atmosphère afin d’augmenter la réflexion de la lumière du soleil dans l’espace.

Les opinions sur la recherche en matière de MRS sont diverses et les conversations peuvent être controversées. Certains craignent que la recherche et le développement des MRS ne détournent l’attention des efforts essentiels de réduction des émissions. D’autres considèrent le MRS comme une opportunité potentielle de limiter le réchauffement, d’éviter les points de bascule du système Terre dangereux et de protéger l’humanité des pires impacts de la crise climatique. Beaucoup restent indécis, mais considèrent qu’il est nécessaire d’étudier les risques, les incertitudes et les avantages potentiels.

Le consortium Co-CREATE examinera les principes et les lignes directrices d’un éventuel cadre de gouvernance pour une recherche responsable en MRS. Ce projet s’engage avec diverses parties prenantes et détenteurs de droits, y compris les communautés marginalisées et affectées, telles que les peuples indigènes de l’Arctique et les communautés du Sud. Cette approche collaborative permettra d’ancrer les résultats du projet dans une diversité de voix, de contextes culturels et de systèmes de valeurs, reflétant ainsi le combat de la société face à cette question complexe et controversée.

 

Radiative forcing geoengineering techniques aim to modify the atmosphere-surface radiative energy budget in order to partly counteract global warming, by two distinct approaches: increasing the amount of solar shortwave radiation (yellow arrows) that is reflected back to space (techniques 8, 9, 11, and 12), or increasing the amount of terrestrial longwave radiation which escapes to space (technique 10). The focus of this class of techniques is on inducing a negative radiative forcing (i.e., cooling). From: Evaluating climate geoengineering proposals in the context of the Paris Agreement temperature goals

 

Pour en savoir plus

Le projet Co-CREATE est mis en œuvre par un consortium européen dirigé par Perspectives Climate Research, basé en Allemagne. Le consortium comprend 13 groupes de recherche de Finlande, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, de France, des Pays-Bas, d’Irlande et de Pologne.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 10113764 et par UK Research and Innovation (UKRI) dans le cadre de la garantie de financement Horizon Europe du gouvernement britannique (n° 10123643). De plus amples informations sont disponibles sur le site web de Co-CREATE (https://co-create-project.eu/).

Contacts

Anni Määttänen et Oivier Boucher


Co-Create