La fonte du pergélisol par Salvador Dali


Le pergélisol, désignant ces grandes étendues de sol gelé en permanence et recouvrant en partie l’Arctique est menacé de disparaître. Avec le changement climatique et l’augmentation des températures, celui-ci est voué à subir un dégel progressif, non sans conséquence.

D’après l’intelligence artificielle Dall-E

 

Actuellement, de grandes quantités de carbone sont retenues dans pergélisol. La fonte de celui-ci entrainerait une libération de ce carbone, augmentant alors les émissions de gaz à effet de serre et contribuant activement au réchauffement climatique. Du méthane pourrait également être relargué dans l’atmosphère, amplifiant les effets du carbone.

L’avenir des différents écosystèmes et des infrastructures humaines, telles que les habitations, présentes dans cette partie du monde, constitue également un enjeu majeur, lié au pergélisol. La faune vivant sur place et habituée à ce paysage gelé, serait contrainte de migrer en direction du nord, en quête de son habitat naturel et des ressources alimentaires nécessaires à sa survie. Mais cette migration est une solution temporaire, à terme, le pergélisol est destiné à disparaître totalement de la surface de la Terre.

L’Homme pourrait être également fortement impacté, à la fois à l’échelle locale, pour les populations habitant dans cette région du globe, mais aussi à l’échelle mondiale, avec l’apparition de nouveaux virus, emprisonnés jusqu’alors dans la glace.

Dans ce contexte, Salvador Dali, le célèbre peintre espagnol, aurait pu imaginer un tableau illustrant l’impact de la disparition du pergélisol dans son style surréaliste caractéristique. Ce tableau serait une représentation puissante des conséquences bizarres et inattendues du changement climatique. Le tableau pourrait représenter la fonte du pergélisol et son impact sur l’écosystème arctique, ainsi que la libération des gaz à effet de serre rendue possible par la fonte de la glace, représentée par les horloges emblématiques de Dali en train de fondre et d’autres éléments surréalistes, créant ainsi, un sentiment de désorientation et de confusion.

Davide Faranda


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL)