La disponibilité de l’énergie éolienne offshore en Europe déjà affectée par le changement climatique des vents extrêmes


L’énergie éolienne offshore joue un rôle clé dans la transition vers un système d’énergie renouvelable, et son utilisation devrait augmenter au cours des prochaines décennies. Selon le régime de fonctionnement d’une éolienne, la production d’énergie éolienne peut être perturbée par des événements atmosphériques extrêmes liés à des vitesses de vent faibles ou élevées. En Europe, les vents intenses sont principalement associés au passage des cyclones extratropicaux, surtout en automne et en hiver.

Si auparavant, les études sur la production d’énergie éolienne supposaient des conditions météorologiques stationnaires, dans cet article les chercheurs ont relâché cette hypothèse. En se concentrant sur le panorama européen sur la période 1950-2020, des changements significatifs ont été détectés dans la fréquence des vents très intenses ou trop faibles, prouvant que le changement climatique et la variabilité climatique interne à long terme, ont déjà affecté la production d’énergie éolienne offshore. De plus, l’analyse des régimes météorologiques a montré que des vents extrêmes forts et faibles peuvent se produire simultanément dans plusieurs pays d’Europe, impactant la production énergétique à une échelle régionale.

Par conséquent, cette étude permet aux scientifiques d’affirmer que la planification de nouveaux parcs éoliens doit également tenir compte du comportement des vents extrêmes, qui peuvent représenter une menace pour un fonctionnement efficace des installations. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des politiques de gestion de l’énergie efficaces pour minimiser le déficit d’approvisionnement en énergie éolienne.

 

Pour en savoir plus

Référence
Rapella, L., Faranda, D., Gaetani, M., Drobinski, P. et Ginesta, M. (2023) Le changement climatique sur les vents extrêmes affecte déjà la disponibilité de l’énergie éolienne off-shore en Europe, Environmental Research Letters, https://doi.org/10.1088/1748-9326/acbdb2

Source
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – IPSL)

Contact
Davide Faranda, LSCE – IPSL •
Lia Rapella, LMD – IPSL •

Davide Faranda (LSCE) et Lia Rapella (LMD)


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL)