[IPSL News] Merci les nuages ! Percer les secrets de ce phénomène météorologique
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un événement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
Juillet 2020, 17 heures. Des gouttelettes d’eau tambourinent sur le parvis déserté de l’Hôtel de Ville à Paris. À cause de la COVID-19, les 100 000 festivaliers attendus pour célébrer le 10e anniversaire du Fnac Live sont restés confinés chez eux.
« Cette pluie, c’était la preuve que le monde pleure Benoît » se souvient Mathieu Simonet, écrivain et conjoint du créateur du festival, Benoît Brayer. Suite à la disparition de ce dernier, en février 2020, Mathieu Simonet s’était interrogé sur la validité de la théorie de l’effet papillon : « est-ce que c’était possible – ou pas – que le dernier souffle de Benoît ait provoqué la pluie, le 1er juillet 2020 ? »
Une question symbolique, poétique, mais aussi scientifique, qui l’a amené à s’intéresser de près à la question des nuages et à rédiger l’ouvrage La Fin des nuages, publié en septembre 2023 (Juillard).
À l’occasion de la Journée internationale des nuages, instaurée suite à l’initiative de l’écrivain en 2022, cet épisode bonus d’IPSL News vous propose une interview croisée de Mathieu Simonet et de Camille Risi, chercheuse au laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL) et spécialiste des orages et des nuages.
Peut-on voler un nuage ? Que se passerait-il s’il n y avait plus de nuages ? Manipuler les nuages est-il vraiment efficace ? Un double regard sur le rôle des nuages et leur importance pour chacune et chacun d’entre nous, mais aussi pour le climat de la planète.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin
- Le petit guide de la chasse à l’orage. De Camille Risi, Tiphaine Claveau et Nicolas Rochetin.
- Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News et notamment le dernier : « Feux de forêts et pollution : un enjeu brûlant pour notre climat » avec Marine Lanet et Antoine Ehret, doctorant.e.s aux laboratoires LMD et LATMOS de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
- L’IPSL offre une opportunité exceptionnelle de préparer un master ou un doctorat et de travailler avec des laboratoires de recherche de pointe et des institutions de renommée internationale. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet formation.
- Découvrez la saison 2 de « Le Climat, une question de… » sur Spotify et sur Deezer.