Françoise Vimeux a été nommée au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite


Climatologue à l’IRD, Directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et au Laboratoire HydroSciences Montpellier, Françoise Vimeux a été nommée le 7 juin 2024 au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Françoise Vimeux a consacré ses premiers travaux de recherche à comprendre les mécanismes de la variabilité climatique passée, d’abord dans les régions polaires au cours de sa thèse, puis dans les régions tropicales à son entrée à l’IRD en 2001, grâce à la géochimie des isotopes stables de l’eau.

Depuis plus de 10 ans, face aux nombreux enjeux posés par le changement climatique dans les pays du Sud et dans les territoires d’Outre-Mer, Françoise Vimeux a orienté ses recherches pour évaluer, et si possible renforcer, la fiabilité des projections de changement des pluies au cours du 21e siècle dans des régions telles que le Sahel, l’Amazonie, les Andes, les Antilles et le Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Pour cela, avec ses collègues du Sud, de l’IRD et de l’IPSL, et à travers plusieurs projets de recherche qu’elle a coordonnés, elle a mis l’observation et la modélisation isotopiques au service de la compréhension de phénomènes atmosphériques encore mal connus au sein des systèmes orageux et des cyclones.

Françoise Vimeux s’est aussi investie sans faille dans l’organisation nationale de la recherche. En particulier, elle a présidé jusqu’en 2020 le programme inter-organisme LEFE dédié aux sciences du climat, de l’atmosphère et de l’océan qui soutient des projets de recherche dans les laboratoires français.

Depuis plusieurs années, elle consacre aussi une grande part de son agenda au partage des connaissances scientifiques sur le changement climatique, persuadée que la compréhension des enjeux et des impacts par le grand public participera à l’action et au déploiement des solutions.

Françoise Vimeux


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)