Événements à fort impact, points de bascule et conséquences
Un atelier collégial du PMRC et du GIEC (26-28/11/2025)
Le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) co-organisent un atelier, du 26 au 28 Novembre à Paris, qui réunira des experts internationaux pour échanger et trouver un consensus sur les questions liées aux événements à fort impact, aux points de bascule et à leurs conséquences.
Cet événement, dont la participation est sur invitation uniquement, est organisé par l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et accueilli par Sorbonne Université à Jussieu. Il réunira des experts internationaux de premier plan issus de disciplines multiples afin de parvenir à un consensus et d’aborder des questions urgentes liées aux événements à fort impact sur le système terrestre, aux points de bascule et à leurs conséquences. Leurs discussions porteront sur les risques liés à l’élévation du niveau de la mer, aux sécheresses prolongées, à la fonte des glaciers, à la perte de biodiversité et à d’autres changements critiques du système terrestre, mais aussi sur la manière dont ces événements se répercutent sur les écosystèmes et les systèmes humains, ou pourraient être évités grâce à des mesures d’atténuation.
Cet atelier constitue un pont unique entre la science du PMRC et les auteurs des évaluations du GIEC. Il aura lieu en amont de la première réunion des auteurs principaux (LAM1) de tous les groupes de travail du GIEC et permettra de soutenir et d’enrichir les discussions dans le cadre du septième rapport d’évaluation du GIEC (AR7) et de l’évaluation connexe du PMRC sur les événements climatiques à fort impact, les points de bascule et les impacts régionaux irréversibles.
En savoir plus
- Consultez le site web de l’événement: https://www.wcrp-climate.org/wcrp-ipcc-2025