Épisode 3: Campagnes scientifiques et synergies (avec Sophie Godin-Beekmann & Antoine Séjourné)
Depuis 30 ans, les scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace tracent la voie dans les sciences du climat et de l’environnement. Le service de communication et médiation de l’IPSL a réalisé une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, dans laquelle des scientifiques emblématiques de l’histoire de l’IPSL dialoguent avec la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses.
On a vécu l’âge d’or de l’internationalisation de la recherche, maintenant on se rend compte qu’il y a un recul.
– Sophie Godin-Beekmann à Antoine Séjourné
Ce troisième épisode revient sur les campagnes scientifiques, notamment en Arctique, à travers les témoignages de Sophie Godin-Beekmann, directrice de l’IPSL et d’Antoine Séjourné, enseignant-chercheur en hydrogéomorphologie (GEOPS-IPSL).
En trente ans, le terrain a profondément changé : la lutte contre le changement climatique impose d’adapter les pratiques sur place, tandis que les conflits géopolitiques et l’avènement des populismes freinent les coopérations internationales, compliquant l’accès aux données et à certains sites d’observation.

Sophie Godin-Beekmmann, directrice de l’IPSL (à gauche) et Antoine Séjourné, enseignant-chercheur en hydrogéomorphologie (à gauche), pendant le tournage du troisième épisode de la mini-série documentaire des 30 ans de l’IPSL. © D. Peyronel (ICOM-IPSL).
Aujourd’hui, une inquiétude persiste autour de l’accès aux bases de données américaines, alors que les sciences du climat reposent sur la continuité des mesures à long terme.
Dans ce contexte, l’IPSL joue un rôle clé : « on nous a demandé de suppléer aux Américains dans la distribution des projections climatiques pour les travaux du GIEC », explique par exemple Sophie Godin-Beekmann. Une responsabilité, mais aussi l’aboutissement de la mise en place, dès les débuts, d’une interaction entre diverses disciplines et communautés de recherche, notamment celles dédiées à l’observation et à la modélisation des données climatiques.
Disponible sur la chaîne YouTube de l’IPSL en 2026.
Pour en savoir plus
Le deuxième épisode : « Campagnes scientifiques et synergies »
Robert Vautard, coprésident du groupe 1 du GIEC et directeur de l’IPSL de 2020 à 2023, et Lya Lugon Cornejo Von Martens, ingénieure de recherche et spécialiste de la modélisation de la qualité de l’air (CEREA-IPSL), échangent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans les sciences du climat et de l’environnement, ainsi que sur leur dimension résolument internationale.
Le premier épisode : « Enjeux climatiques 1995-2025 et climatoscepticisme »
Jean Jouzel, figure emblématique des sciences du climat, ancien directeur de l’IPSL de 2001 à 2008 et médaille d’or du CNRS, revient sur ses débuts en tant que jeune chercheur. Face à lui, le jeune climatologue Niels Dutrievoz (LSCE-IPSL), passionné par les régions polaires depuis l’enfance…
Le Programme
Le rendez-vous intergénérationnel des 11 et 12 décembre 2025 est une occasion unique de porter un regard rétro-prospectif sur trente années de recherche sur le climat menées à l’IPSL et de discuter des enjeux actuels des sciences du climat au sein de la société. Découvrez le programme des deux journées, en cliquant ici.
Le dossier « 30 ans de recherche sur le climat à l’IPSL »
Créé au milieu des années 1990 par Gérard Mégie, l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est devenu au fil du temps une référence nationale et internationale en sciences du climat et de l’environnement, apprécié pour son approche intégrée du climat de la Terre dans sa globalité…