Cyclone Freddy : estimation des précipitations par l’algorithme DRAIN


Le cyclone tropical Freddy s’est formé au nord de l’Australie le 6 février 2023. Il a traversé tout l’Océan Indien et entre le 19 et 21 février 2023, il est passé au voisinage des îles de la Réunion et de Maurice. Les précipitations engendrées ont pu être estimées par des chercheurs du LATMOS-IPSL à partir de mesures spatiales.

En effet, aux alentours de 2h45 UTC le 20 février, le satellite nippo-états-unien (JAXA/NASA) Global Precipitation Measurement-Core (GPM-Core) a observé le cyclone tropical Freddy alors qu’il s’approchait de Maurice. Au moment de l’observation, le cyclone était redescendu du stade de « cyclone très intense » à « cyclone intense » selon le Regional Specialized Meteorological Centre (RMSC) de la Réunion.

À partir des données de l’instrument hyperfréquence passif GPM Microwave Imager, les chercheurs du LATMOS-IPSL (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) ont restitué les précipitations avec l’algorithme DRAIN. Celui-ci utilise des méthodes d’apprentissage profond, dérivées de la computer vision. Le réseau de neurones utilisé a été entraîné sur 100 000 images afin d’apprendre à reconnaître et à estimer les précipitations à partir des mesures de températures de brillance hyperfréquences de ce satellite défilant.

Grâce à la figure obtenue (ci-dessous), on peut clairement identifier les structures de pluie s’enroulant autour de l’œil du cyclone, ainsi que l’asymétrie marquée de celui-ci, présentant des intensités de précipitations supérieures à 50 mm/heure dans la partie nord. Également, la taille du cyclone Freddy comparée à celle des deux îles, La Réunion et Maurice, est notable.

 

Pour en savoir plus

Référence DRAIN : Viltard N., Lepetit P., Mallet C., Barthès L., Martini A. : RETRIEVING RAIN RATES FROM SPACE BORNE MICROWAVE SENSORS USING U-NETS. Climate Informatics 2020. 10th International Conference, Sep 2020, Oxford, United Kingdom – insu-02894942 https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-02894942

Mozaïka « Des orages plein les yeux » – Cyclone Tropical

Nicolas Viltard


Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS - IPSL)