Carnet de bord d’Alice
Traversée du Pôle Nord, 2037
La fonte totale des glaces au pôle Nord pendant la période estivale à l’horizon 2035 est fortement probable.
Cette fonte a plusieurs conséquences. Tout d’abord, la réduction de l’albédo. La quantité de rayons du soleil absorbés ou rejetés par la Terre permet le maintien de l’équilibre de la température planétaire. La glace a une capacité de réfléchir les rayons du soleil très élevée.
Aujourd’hui, les glaces de l’Arctique sont responsables de la réflexion de 30% des rayons du soleil. La fonte des glaces entraîne la diminution de la surface enneigée et englacée, ce qui a pour conséquence la baisse de la capacité d’albédo de la planète, et donc l’augmentation de l’énergie solaire absorbée par la terre. Cela entraîne l’augmentation de la température mondiale.
Ensuite, on observe depuis 1970 la diminution de la surface recouverte par la banquise. De plus, la banquise qui reste est plus fragile et plus facilement entraînée par les vents car elle est moins épaisse (1 mètre au lieu de 3 ou 4 mètres).eu de 3 ou 4 mètres), et plus facilement entraînée par les vents.
Par conséquent, elle permet l’émergence de nouvelles routes maritimes plus courtes entre l’Eurasie et l’Amérique du Nord. Ces routes entrent en collision avec les zones de pêches des populations inuits. Elles rendent également possible l’exploitation de ressources gazières et pétrolières qui animent les intérêts économiques des grandes puissances occidentales, ainsi que le développement d’un « tourisme de la dernière chance ».
Dans les 20 dernières années, le nombre de navires de croisière a quadruplé dans le passage du Nord-Ouest du Canada.