Campagne OBS-Austral • Journal de bord, 11-18 janvier 2024


En début de semaine, proche de La Réunion il faisait beau et chaud, mais cela a pris fin lorsque nous avons passé le front subtropical, mercredi 17 janvier 2024.

En quelques dizaines de kilomètres vers le sud, la température de l’eau a chuté de près de 4°C et celle de l’air a rapidement suivi : nous entrions dans l’océan Austral. En traversant ce front, sorte zone frontière entre des masses d’eaux différentes chimiquement et biologiquement, nous avons observé plusieurs modifications. Les espèces remontées par les chaluts n’étaient plus celles de la zone tropicale et des oiseaux ont commencé à voler autour du bateau. Les albatros et pétrels sont dorénavant nos compagnons de voyage !

Les premiers jours de la semaine ont été dédiés à installer le matériel de chaque équipe dans les laboratoires, déballer les caisses qui ont voyagé depuis la métropole… Un container propre a notamment vu le jour sur le pont. Maintenir cet espace isolé dans lequel seront réalisées des manip’ de laboratoire très sensibles aux contaminations, notamment en métaux, représente un réel défi. Il s’agit de créer une zone où des échantillons peuvent être prélevés afin de mesurer la quantité de fer présente dans l’océan par exemple, qui y est parfois en quantité infiniment petite, alors qu’il est omniprésent sur le bateau.

Depuis le 11 janvier, 6 stations de l’équipe OISO ont été réalisées, permettant de récolter de l’eau jusque 1200 m de profondeur. L’objectif est d’analyser ses caractéristiques chimiques à bord (mesures d’oxygène et d’alcalinité) mais aussi de conserver des échantillons qui seront analysés plus tard à terre (nutriments, chlorophylle, isotopes de l’oxygène et du carbone…). Des analyses biologiques sont également menées à bord à chacune de ces stations et en continu durant les transits. Par exemple, un comptage des cellules phytoplanctoniques (microalgues d’une taille entre 1 et 800 microns) est effectué à l’aide d’un cytomètre en flux.

 

Filtrations pour des analyses biologiques durant les stations. © Jean-Yves Toullec

 

Prélèvement d’eau sur la rosette-CTD. © Jean-Yves Toullec

 

En parallèle, 8 chaluts de l’équipe Themisto ont été déployés qui ont permis d’observer des poissons « hache d’argent », typiques de la zone profonde des eaux chaudes subtropicales. L’un des chaluts a même remonté un poisson volant ! En arrivant dans les eaux plus froides de l’Austral, une plus forte abondance de krill (petits crustacés) a été mesurée et les fameux Themisto gaudichauds, qui ont donné leur nom à l’équipe, ont commencé à apparaître dans les chaluts.

 

Chalut sur le pont et remontée de nuit. © Jean-Yves Toullec

 

Chalut sur le pont et remontée de nuit. © Jean-Yves Toullec

 

Enfin ce fut une semaine ponctuée de tests d’instruments pour les équipes OHA-Geodams et MARGO dont les stations d’échantillonnage auront lieu plus tard durant la campagne. Le travail de l’équipe OHA-Geodams se concentre dans la zone proche de l’île d’Amsterdam et pour l’équipe MARGO ce sera autour de Kerguelen.

Si cette première semaine a également été le moment de s’amariner, c’est à dire s’habituer à la houle constante et parfois être un peu malade, nous commençons à prendre nos habitudes sur ce qui sera pour presque 8 semaines notre maison, lieu de travail et vaisseau d’exploration de l’océan Austral. Cette semaine se termine avec la perspective d’un début de semaine 2 qui réjouit tout le monde : notre passage aux îles Crozet ! Prévu le 19 janvier aux aurores, nous y déposeront deux ornithologues du centre biologique de Chizé qui profitent du fait que la mission océanographique OBS-Austral passe par ces îles isolées.

 

Personnes qui travaillent au PC sciences aux différents postes de travail. © Jean-Yves Toullec

Personnes qui travaillent au PC sciences aux différents postes de travail. © Jean-Yves Toullec

Héloïse Caraty


LOCEAN-IPSL