Campagne Amaryllis-Amagas : Une collaboration scientifique internationale


La campagne Amaryllis-Amagas présente une forte dimension internationale. En effet, des laboratoires français, brésiliens et européens (allemands et suédois) sont impliqués dans ce projet.

Lors du leg 2 de la campagne, impossible d’oublier que celle-ci est internationale. Pas moins de 6 chercheurs, 14 étudiants, 1 journaliste et 1 observateur détaché de la Marine viennent composer le contingent de ressortissants du Brésil à bord du Marion Dufresne.

Une partie des scientifiques brésiliens embarqués sur la mission Amaryllis.

Bien qu’entendue à tous les coins du navire, tous ne maîtrisent pas cette langue, l’anglais restant la langue principale pour échanger. Dans la salle de restauration, Patrick Chompré profite d’une tablée 100 % brésilienne pour demander ce qui étonne le plus dans cette aventure océanographique. Quelques réponses :

« Autant de chercheurs réunis dans un même endroit et sur autant de temps, c’est comme une université en accéléré pour moi » (Maria-Julia, étudiante)

« Voir travailler ensemble des populations aussi différentes que les marins et les scientifiques, c’est une vraie expérience »
(Pedro, observateur)

« La présence continuelle de l’océan, un sujet d’étonnement permanent »
(Mariana, étudiante)

« Côtoyer d’autres nationalités, ça m’oblige à penser différemment, à sortir de mes habitudes »
(Luiza, étudiante)

« Être hors du temps et du système… J’ai l’impression d’être un astronaute »
(Vinicius, enseignant chercheur)

Vinicius, justement, est responsable à bord de la photo luminescence, dernière opération à mener sur les carottes lorsqu’elles arrivent sur le pont du navire. Sous une tente, à l’abri de la lumière, un scanner balaye l’échantillon et enregistre la lumière émise, dans certaines conditions, par des minéraux tels que le quartz. Une méthode qui sert depuis longtemps à faire de la datation de toute sorte d’objet, en archéologie notamment. Mais Vinicius travaille sur une autre utilisation : il utilise le scanner pour déterminer la provenance géographique du minéral. Il profite de sa présence à bord pour perfectionner sa propre version du scanner et pense achever la version 2 à la fin de l’année.

Le laboratoire de luminescence & capteur développé par Vinicius Ribau Mendes.

 

Pour en savoir plus

Site internet de la campagne

Interview de Vinicius Ribau Mendes

Patrick Chompré


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL) & Laboratoire GEOPS-IPSL