Camille Risi, apprentie journaliste !


Dans le cadre de l’échange journalistes-chercheurs de l’AJSPI, Camille Risi, chercheure au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) est devenue journaliste pendant une semaine dans la rédaction de TheMetaNews, une newsletter destinée aux chercheurs.

Ainsi, elle a contribué à la NewsLetter du vendredi 22 octobre 2022 intitulée « Camille vous parle d’engagement », en rédigeant un édito intitulé « Femmes et climat, même combat » et un article intitulé « Trop grave pour rester neutres ? », discutant du positionnement des chercheurs qui diffusent les sciences du climat auprès du grand public. Cinq chercheurs de l’IPSL ont été interviewés pour cet article : merci à eux de s’être prêté au jeu !

Mieux comprendre comment fonctionnent les journalistes était la principale motivation de Camille, elle a été comblée ! Les itérations avec une journaliste et le rédacteur en chef sur ses textes ont été l’occasion de confronter très concrètement les points de vue du journaliste et du chercheur. Une expérience enrichissante, qu’elle recommande à tous les chercheurs !

Camille Risi remercie toute l’équipe de TheMetaNews pour son accueil, pour l’opportunité donnée d’écrire des articles et d’interviewer, et pour tout ce qu’elle a appris cette semaine. Maintenant, c’est au tour d’un journaliste de venir passer une semaine au LMD, d’ici à quelques mois.

 

 

 

Camille Risi


LMD-IPSL