[IPSL News] Événements climatiques extrêmes : le destin des pollinisateurs


IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.

Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.

À écouter sur Spotify et sur Deezer !

Dans ce nouvel épisode du podcast IPSL News, nous explorons les répercussions des événements climatiques extrêmes sur les insectes pollinisateurs, ces acteurs cruciaux de nos écosystèmes.

Davide Faranda, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’IPSL, nous offre un aperçu des défis posés par ces phénomènes météorologiques et des mesures à prendre pour protéger les pollinisateurs. Il explique comment les changements dans les cycles des végétaux, induits par les événements climatiques, perturbent à leur tour la période de pollinisation et souligne l’impact direct que cela a sur ces insectes, dont la survie est intimement liée à la nôtre.

Bonne écoute !

 

 

Pour aller plus loin

Écoutez l’épisode d’IPSL News « Les nouveaux événements extrêmes » dans lequel le climatologue Davide Faranda (LSCE-IPSL) s’exprime.

 

Lucie Grandgirard (ICOM-IPSL)


Institut Pierre-Simon Laplace