Le climat dans les sacoches


Huit jeunes chercheurs et chercheuses en sciences de l’environnement se lancent dans une tournée itinérante pour parler de changement climatique et de biodiversité dans les territoires. Étape par étape, le groupe rebaptisé « les sacoches du climat » part à la rencontre des personnes des communes rurales, dans les écoles ou devant les mairies, pour échanger sur les enjeux climatiques et couvrir le « dernier kilomètre » qui sépare les sciences du quotidien.

L’équipe de chercheurs-coureurs

 

Du 3 au 11 avril 2024, les « les sacoches du climat » prendront leur envol de Tours pour parcourir environ 300 kilomètres jusqu’à Nantes, la destination finale.

Au guidon : Juliette BERNARD, doctorante à l’Observatoire de Paris, Antoine EHRET, doctorant au Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS-IPSL), Rémi GAILLARD, doctorant au Laboratoire de géosciences de l’ENS, Julie CARLES, doctorante au Laboratoire de Météorologie dynamique (LMD-IPSL), Antoine BIERJON, ingénieur de recherche à l’IPSL, Alice COPIE, doctorante à l’Unité de Recherches Forestières Méditerranéennes (URFM-INRAE), Alexandre LEGAY, doctorant à l’Institut de Géosciences de l’Environnement et Alban PLANCHAT, post-doctorant au Laboratoire de Météorologie dynamique (LMD-IPSL).

Parrainée par Christophe CASSOU, climatologue et auteur du 6e rapport du GIEC, l’itinérance prévoit des démi-journées dans des établissements scolaires et des conférences-débats le soir. Ce projet de médiation et sensibilisation s’inscrit dans une démarche de dialogue entre le monde académique, souvent calfeutré dans les laboratoires et les amphithéâtres des grands établissements en ville et les habitants des petites communes, qui très souvent ont déjà amorcé, loin des projecteurs, la transition écologique.

Des scientifiques de différentes disciplines prendront la relève le long du trajet pour accompagner les jeunes : Anne FARRUGGIA (INRAE), Gonéri LE COZANNET (BRGM), Juliette MIGNOT (LOCEAN-IPSL), Laurent BOPP (LMD-IPSL) et Céline GUIVARCH (CIRED).

À Segré-en-Anjou Bleu, entre lundi 8 et mardi 9 avril, le groupe s’associe à la Tournée du Climat et de la Biodiversité, l’exposition itinérante proposée entre autres par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Office for Climate Education et l’Office français de la biodiversité.

Cerise sur le gâteau : dans les sacoches, les jeunes transportent une exposition du photographe Jean Lavigne, sur la solastalgie, terme qui désigne le sentiment de tristesse que l’on peut ressentir face aux transformations subies par notre environnement et la perte d’un paysage familier, intitulée « Un précipice immense… dans les émotions de la Terre ».

Le trajet

 

 

Le programme

  • TOURS

Mercredi 3 avril _ Départ

  • LUYNES

Mercredi 3 avril _ 9h-12h : Intervention dans le Collège Lucie & Raymond Aubrac

  • LANGEAIS

Jeudi 4 avril _ Départ

  • BOURGUEUIL

Jeudi 4 avril _ 14h-16h : Intervention dans le Collège public Pierre de Ronsard

Jeudi 4 avril _ 13h45-15h45 : Intervention dans le Collège privé Le Jouteux

Jeudi 4 avril _ Soirée : Rencontre publique

  • SAUMUR

Vendredi 5 avril _ 13h30-15h30 : Intervention dans le Lycée polyvalent Sadi Carnot – Jean Bertin

Vendredi 5 avril – Soirée : Rencontre dans la salle de l’Abbatiale du Château de Saumur

  • ANGERS

Samedi 6 avril _ Rencontre publique au Kiosque

Samedi 6 avril _ Soirée : Rencontre  à l’Hôtel des Pénitentes à Angers

Dimanche 7 avril _ Rencontre publique au marché de Monplaisir

  • SEGRÉ EN-ANJOU BLEU

Lundi 8 avril _ à partir de 13h : Tournée du Climat et de la Biodiversité au Centre EPIDE de Combrée

Lundi 8 avril _ Soirée : Ciné-débat Tournée du Climat et de la Biodiversité

Mardi 9 avril _ à partir de 9h : Tournée du Climat et de la Biodiversité au Centre EPIDE de Combrée

  • ANCENIS

Mercredi 10 avril _ 9h-12h : Intervention dans le Lycée Joubert-Emilien Maillard

Mercredi 10 avril _ Après-midi : Intervention pour Mission locale + «Retravailler dans l’Ouest» + Lycée Agricole Briacé

Mercredi 10 avril _ à partir de 18h30 : Co-intervention axée sur la vie quotidienne avec la CLCV (association locale de consommateurs) à l’Espace Corail

  • NANTES

Jeudi 11 avril _ Intervention dans le Lycée professionnel Pablo Neruda Bouguenais

Jeudi 11 avril _ 18h30-20h30 : Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Les Sacoches du Climat


ICOM-IPSL