[Podcast] Frédérique Cheruy, chasseuse d’erreurs dans les modèles


7Extrême est une série de podcast sur les évènements climatiques extrêmes associée au projet Mozaïka de l’IPSL : une couverture multiple d’un sujet unique. Pour cette première édition, Mozaïka place sa loupe sur les évènements climatiques extrêmes et leurs évolutions avec le dérèglement climatique. Ce troisième épisode de 7Extrême avec Frédérique Cheruy discute de l’évaluation des modèles de climat.

Aujourd’hui 7Extrême rencontre Frédérique Cheruy, chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) sur l’évaluation et la compréhension des modèles de climat, et notamment des couplages à la surface continentale. Les modèles de climat sont une représentation imparfaite de la réalité car certains processus sont difficiles à représenter et à intégrer dans les modèles. Et les différents modèles de climat ne s’accordent pas tous sur leurs résultats ou sur leurs projections pour le futur.

Alors, pourquoi ? D’où viennent ces différences ? Certains modèles sont-ils plus proches de la réalité que d’autres ? Si oui, lesquels, et comment fait-on pour le savoir ? Frédérique Cheruy répond à ces questions sur le réalisme des modèles et discute des manières de les évaluer, notamment en ce qui concerne les évènements extrêmes.

 

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble de la série 7Extrême sur Spotify

Lire Les modèles, machines à voyager dans l’espace-temps avec Julie Deshayes

Frédérique Cheruy


LMD-IPSL