event_img

Soutenance de thèse

Amicie Delahaie

LGENS

Quantifier et comprendre la stabilité biogéochimique du carbone organique dans les sols français

Date 13/12/2023 14:00
Diplôme Université PSL
Lieu ENS – salle Claude Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS

Résumé

Le carbone organique du sol (COS) a une importance cruciale pour le fonctionnement des sols et les régulations climatiques. Le stock de COS se divise en plusieurs compartiments cinétiques : COS « actif » facilement minéralisable par les microorganismes et COS « stable » considéré comme inerte à l’échelle du siècle. Ce dernier affecte fortement les simulations d’évolution des stocks de COS, or il n’existait jusqu’à présent aucune méthode robuste permettant d’initialiser en routine la taille des compartiments cinétiques des modèles.

Récemment, des liens entre stabilités biogéochimique et thermique du COS ont été démontrés. Plus spécifiquement, l’équipe dans laquelle j’effectue ma thèse a développé un modèle d’apprentissage statistique permettant de quantifier en routine et de manière robuste la proportion de COS stable dans une large gamme de sols en Europe du Nord-Ouest (Cécillon et al., 2018) à partir de résultats d’analyse thermique Rock-Eval®.

L’objectif de mon travail de thèse est :

  1. de comprendre ce qui détermine la quantité de COS stable dans un sol en corrélant les résultats des analyses thermiques avec les métadonnées déjà disponibles (pH, conditions pédoclimatiques, etc.) et de fournir un référentiel d’interprétation des données Rock-Eval dans les sols français à l’aide de cette méthode appliquée au RMQS, un réseau unique de 2240 sites d’étude répartis uniformément en France,
  2. de corréler les teneurs en COS stable avec les données de fractionnement POM/MaOM,
  3. d’analyser le lien entre les données de minéralogie, explorées par diffraction des rayons X, et la stabilité du COS, et
  4. d’estimer l’évolution des stocks de COS entre les 2 campagnes de prélèvement du RMQS. Ce travail améliorera notre connaissance des processus expliquant la stabilité du COS et permettra une estimation plus précise du caractère source ou puits de C des sols français à horizon 2050.

Informations supplémentaires

Lieu
École normale supérieure
24 rue Lhomond – aile Erasme
salle Claude Froidevaux – E314

Visio
https://cnrs.zoom.us/j/92667140887?pwd=MjloOUVkZnlkb2FDMmdKMG1LYk9qUT09

Composition du jury

  • Denis Angers, rapporteur
  • Jérôme Poulenard, rapporteur
  • Tiphaine Chevallier, examinatrice
  • Florence Habets, examinatrice
  • François Baudin, invité
  • Lauric Cécillon, invité (co-encadrant)
  • Pierre Barré, directeur de thèse