event_img

Conférence - Débat

Présentation de la méthodologie et des résultats du bilan «Gaz à Effet de Serre» du LATMOS

Théo Laugeois 

Le prochain vendredi de l’OVSQ sera présenté par Théo Laugeois, ancien étudiant en Master à Paris Saclay : «Étude du développement et de l’environnement – Parcours Transition vers la soutenabilité»

        OVSQ - Amphi Gérard Mégie - 11 bd d'Alembert 78280 Guyancourt Cedex

Date début 2021-11-19
Date fin 2021-11-19
Organisateur OVSQ

Description

Le LATMOS, comme d’autres laboratoires de recherche, a décidé de quantifier une partie de son impact environnemental en calculant son bilan carbone, première étape vers la diminution de ses émissions et consommations.

Théo Laugeois, lors de son stage au LATMOS, a collecté un ensemble de données afin de représenter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à l’activité du laboratoire sur une année représentative de son fonctionnement. L’objectif était de déterminer, avec la plus grande exhaustivité possible, les postes d’émissions les plus émetteurs et de pouvoir agir en conséquence en proposant des leviers d’actions efficaces.

Cette conférence va permettre de détailler la méthodologie mise en place en justifiant des décisions prises pour mener à bien ce bilan GES. Une première approximation du bilan pour l’année 2019 sera présentée. De possibles axes d’amélioration de cette méthodologie seront abordés afin de faire de ce bilan un outil pérenne sur lequel s’appuyer pour évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre visant à réduire des émissions du LATMOS à l’avenir.»

 

Informations supplémentaires

Conférence prévue à 12h30.

Si vous souhaitez bénéficier du menu sandwich, merci d’envoyer un mèl à avant mercredi 17 novembre.