event_img

Rencontre-débat

En cas de doute, foncez !

Anne Mangeney et Nobuaki Fuji, sismologues à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), proposent une soirée Art & Science autour d’une spectacle musical « En cas de doute », foncez ! » du Teatru di u Cumunu, suivi du table ronde où seront évoqués les icebergs, la sismologie, le Titanic et le changement climatique !

       

Date de début 26/04/2024 18:30
Date de fin 26/04/2024
Organisateur Institut de physique du globe de Paris
Lieu IPGP 1 rue Jussieu 75005 Paris - Amphithéâtre

Description

Le spectacle de théâtre musical « En cas de doute, foncez ! » est conçu et présenté par Noël Casale (comédien, metteur en scène), David Lewis (musicien), Xavier Marchand (metteur en scène) et Marc Delamézière (lumière) d’après des textes de Joseph Conrad (« Aspects admirables de l’enquête sur le naufrage du Titanic », 1912) et Hans Magnus Enzensberger (« Le naufrage du Titanic », 1978).

Un comédien et un musicien se présentent pour lire en musique (trompette, piano) Le naufrage du Titanic – poème en trente-trois chants de Hans Magnus Enzensberger. Mais voici qu’à peine commencé, comme si un iceberg venait droit sur eux, le comédien s’en détourne pour nous rappeler ce que Joseph Conrad a pensé et écrit autrefois au sujet de cette catastrophe.

Et pour tenter de naviguer au mieux du romancier (et ancien officier de marine) de langue anglaise au poète (et philosophe) allemand, le comédien et le musicien se mettent à émettre des hypothèses qui les conduisent à jouer avec des éléments de recherches en géophysique et en glaciologie sur les icebergs et la fonte des glaces polaires.

Il se pourrait que nous viennent alors à l’esprit de nombreux autres naufrages, réels ou symboliques, individuels ou collectifs de notre temps, et que la catastrophe du Titanic puisse être également métaphorique de nos aveuglements et dénis d’aujourd’hui face au changement climatique en cours…

À l’issue du spectacle, une table ronde composée des artistes, de géophysiciens et de climatologues dialoguera avec le public sur les interrogations générées par ce spectacle.

 

Participants à la table ronde :

  • Noël Casale, David Lewis, Xavier Marchand et Marc Delamézière, du Teatru di u Cumunu
  • Liza Terrazzoni, sociologue et co-directrice du Teatru di u Cumunu
  • Julie Deshayes ou Juliette Mignot, océanographes au laboratoire LOCEAN-IPSL
  • Nobuaki Fuji, Anne Mangeney et Sélina Wetter, géophysiciens à l’IPGP

Informations supplémentaires

Lieu
Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
1 rue Jussieu 75005 Paris
Amphithéâtre

Soirée gratuite, sur inscription obligatoire via ce lien.