Retrouvez tous les événements.

Demi-journée du thème "Systèmes solaires" : retour sur Vénus

29/11/2022 13:30

Le thème Système Solaire de l’IPSL vous convie à une demi-journée « Retour sur Vénus » le mardi 29 novembre sur le campus des grands moulins de l’Université Paris Cité (Paris 13e).

Climat et Impacts

23/11/2022 09:00

Cette nouvelle édition du colloque « Climat et Impacts » a pour objectif de croiser les expertises scientifiques concernant les variabilités du climat actuelles et passées, leurs causes, leurs impacts sur les écosystèmes et leurs répercussions sur les sociétés humaines d’hier et d’aujourd’hui.

Webinales de la plateforme PRAMMICS de l'OSU-EFLUVE : présentation du pôle inorganique (4e édition)

22/11/2022 10:30

Afin de mieux faire connaître PRAMMICS (Plateforme régionale d’analyse multi-milieux des microcontaminants) à la communauté scientifique et aux entreprises partenaires, l’OSU-EFLUVE a mis en place une série de web conférences. La quatrième séance sera consacrée à la présentation des instruments du pôle inorganique au travers de résultats et d’applications sur des échantillons environnementaux.

« Premier ‹ Précédent 1 15 23 24 25 26 27 35 44 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez tous les séminaires.

Intégration du climat et de l'eau dans les études de transition énergétique aux États-Unis

20/11/2024 14:00

Les systèmes électriques dépendent de plus en plus des énergies renouvelables et la prise en compte de la non-stationnarité des conditions aux frontières extrarégionales s’avère fondamentale. Nous avons démontré que la variabilité interannuelle de l’eau seule pouvait entraîner une variation des coûts d’exploitation du système de +/-10 %…

Climate Change Isn’t Everything: Liberating Climate Politics from Alarmism

20/11/2024 14:00

Cycle de séminaires sur l’éthique et la responsabilité de l’engagement public des scientifiques.

Near-field pollutant dispersion in the urban environment

19/11/2024 15:00

Dr. Chao Lin is an Assistant Professor at the Institute of Industrial Science, The University of Tokyo. His primary focus is pollutant dispersion modeling in urban settings, utilizing computational fluid dynamics (CFD) tools and wind tunnel experiments to study complex pollutant behaviors around buildings.

« Premier ‹ Précédent 1 18 26 27 28 29 30 38 128 136 Suivant › Dernier »

Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.

L’eau souterraine, une ressource en eau critique pour les forêts et les sociétés humaines en état de stress hydrique

26/06/2024 14:00

  • Frédéric NGUYEN, PR, Université de Liège
  • Nathalie BREDA, DR, INRAE – UMR SILVA
  • Patrick LACHASSAGNE, DR, IRD – UMR HSM
  • Isabelle BRAUD, DR, INRAE – UR RiverLy
  • Roger MOUSSA, DR, INRAE – UMR LISAH
  • Valérie PLAGNES, PR, Sorbonne Université – UMR METIS
  • Damien JOUGNOT, DR, CNRS – UMR METIS

Modèles, expérimentations et observations de la physico-chimie des atmosphères exoplanétaires

21/06/2024 14:00

Les activités de recherche que j’ai menées depuis ma thèse ont eu comme principal objectif de renforcer et améliorer les modèles utilisés pour étudier la composition chimique des atmosphères (exo)planétaires, en particulier à haute température. Plus particulièrement, j’ai travaillé sur le développement de schémas chimiques robustes et fiables, validés par des expériences de combustion, permettant d’étudier les atmosphères d’exoplanètes chaudes. J’ai également développé des schémas chimiques réduits, qui ont été le levier pour aboutir au premier modèle cinétique 3D. Grâce à ce modèle 3D, mais aussi à des modèles pseudo-2D, j’ai étudié la variation de composition chimique des exoplanètes avec la longitude. Toutes les études que j’ai menées, ou auxquelles j’ai participé, sur la chimie atmosphérique montrent à quel point elle influence les observations et qu’il est important de considérer sa complexité pour interpréter les observations. J’ai ainsi participé à inclure une chimie complexe dans les modèles d’inversion de données observationnelles. Finalement, ma recherche a aussi un aspect expérimental, puisque j’étudie la dépendance thermique des sections efficaces d’absorption dans l’UV. Dans ce contexte, j’ai développé une plateforme de spectroscopie UV dans le laboratoire dans lequel je suis affecté, le LISA.

Ces développements et mon expertise en chimie (exo)planétaire m’ont permis d’appliquer ces modèles à des cas particuliers afin d’ interpréter et de prédire des observations d’atmosphères planétaires, aussi bien celles des exoplanètes que des planètes du Système Solaire. J’ai ainsi étudié la composition chimique de différents types d’exoplanètes, allant des Super-Terres aux Jupiters Ultra-Chauds, mais aussi de l’atmosphère d’Uranus, Neptune et Mars. Mon travail s’inscrit dans un effort international pour comprendre les systèmes planétaires en général, ainsi que la place spéciale de notre Terre et du Système Solaire dans l’Univers. Dans mon manuscrit, ainsi que dans ma présentation, je me concentre sur les études liées  aux mondes exoplanétaires et ne détaille pas les recherches qui concernent les planètes du Système Solaire.

« Premier ‹ Précédent 1 9 17 18 19 20 21 29 55 Suivant › Dernier »


 

Retrouvez tous les événements passés.

Retrouvez tous les séminaires passés.

Retrouvez toutes les soutenances de thèse et de HDR passées.