
Retrouvez tous les événements.
ML4Oceans School 2024 (2nd edition)
07/10/2024 08:30
The use of artificial intelligence is now crucial for environmental and climate issues, including oceanography.
Fête de la Science à l'IPSL
04/10/2024 09:00
Les laboratoires de l’IPSL fêtent la Science du 4 au 13 octobre 2024 sur plusieurs sites en Île-de-France !
Le climat pour vos classes (webinaires interactifs pour les enseignants)
02/10/2024 18:00
« Le climat pour vos classes » , une série de webinaires interactifs pour les enseignants proposée par l’Office For Climate Education.
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Retrouvez tous les séminaires.
Développement de méthodes de traçage sédimentaire pour quantifier l’impact des mines de nickel sur l’hyper-sédimentation des rivières de Nouvelle-Calédonie
28/09/2021 11:00
La Nouvelle-Calédonie, île située au Sud-Ouest de l’Océan Pacifique et actuel 6e producteur mondial de nickel, est confrontée à une pollution sédimentaire sans précédent de ses cours d’eau.
Signature géodésique et gravimétrique des variations de l’hydrologie continentale
24/09/2021 12:00
Les redistributions des masses d’eau au sein de et entre l’atmosphère, les océans et les réservoirs hydrologiques continentaux induisent des déformations de la croûte terrestre et des variations spatio-temporelles de gravité mesurables par les techniques de géodésie, aujourd’hui devenues suffisamment précises. L’hydrogéodésie est donc aujourd’hui en plein développement.
Publication du 6e rapport du GIEC : quoi de neuf ?
17/09/2021 00:00
Lancement de la nouvelle saison du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES). Un vendredi sur deux de 14 h à 17h, du 17 septembre 2021 au 21 janvier 2022 à l’École Normale Supérieure.
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Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.
The ocean fine-scale circulation as revealed by high-resolution field observations and SWOT altimetry
02/12/2025 14:00
The surface of the ocean is filled with small vortices, fronts, meanders and filaments embedded within the larger-scale circulation. Described as the ocean ‘fine-scales’, they are suspected to affect the ocean circulation and the marine biome up to the climate scale by redistributing energy between scales and providing dynamical conduits connecting the ocean mixed layer to the interior. Yet, a fuller contemporary understanding of these processes, including accurate assessments of their impacts on the vertical transport and transfer of energy, has been lacking due to the scarcity of observations made at the required time-space scales.
In this work, we focus on the observation and characterization of ocean dynamics at high spatio-temporal scales in two different dynamical regions of the world ocean: the northwestern tropical Atlantic and the Agulhas Current Retroflection. This is undertaken using novel high-resolution observations from two different disconnected research experiments, including both in situ data collected by autonomous platforms and sea surface height measurements from the novel Surface Water and Ocean Topography (SWOT) satellite altimeter.
De l’étude des cirrus à l’action climatique : Faire progresser la modélisation et l’atténuation des traînées de condensation de l’aviation
02/12/2025 14:00
Les traînées linéaires blanches formées dans le sillage des avions sont des nuages de glace appelés contrails (traînées de condensation), qui peuvent avoir un impact significatif sur le climat. L’impact est comparable à celui du CO2 émis par l’aviation, mais est encore teinté de nombreuses incertitudes.
Dans cette thèse, j’ai travaillé à améliorer la représentation des cirrus (nuages de haute altitude dont les contrails tirent leurs propriétés) dans le modèle d’atmosphère LMDZ, en intégrant une nouvelle paramétrisation des cirrus et de leurs processus de formation et d’évolution. En utilisant cette paramétrisation, j’ai représenté et simulé l’impact des contrails sur le climat dans LMDZ, menant à une nouvelle estimation de l’impact global. J’ai également abordé la stratégie d’évitement des contrails, qui permet de réduire leur impact climatique sous deux angles: les métriques climatiques, qui permettent de comparer la contribution au changement climatique du CO2 et des contrails, et le risque d’endommager involontairement le climat et des techniques pour le minimiser.
From cirrus clouds to climate action: Advancing the modelling and mitigation of contrails from aviation
The white linear trails formed in the wake of aircraft are ice clouds called contrails (condensation trails), which can have a significant impact on the climate. The impact is comparable to that of CO2 emitted by aviation, but is still associated with many uncertainties.
In this thesis, I worked on improving the representation of cirrus clouds (high-altitude clouds from which contrails derive their properties) in the LMDZ atmospheric model by integrating a new parameterisation of cirrus clouds and their formation and evolution processes. Using this parameterisation, I represented and simulated the impact of contrails on the climate in LMDZ, leading to a new estimate of the global impact. I also addressed the contrail avoidance strategy, which reduces their climate impact from two angles: climate metrics, which allow us to compare the contribution of CO2 and contrails to climate change, and the risk of unintentionally damaging the climate, along with techniques to minimise this risk.
Oceanic infrasound as a tracer of middle atmosphere dynamics: evaluating atmospheric model performance and data assimilation for numerical weather prediction
25/11/2025 14:00
This thesis explores a new way to improve weather forecasts in the middle atmosphere (10-100 kilometers), where current models lack sufficient data. To this end, we use infrasound, low-frequency sound waves recorded worldwide by an international network of sensors. Infrasound can be considered as tracers of the atmospheric state through which they propagate. A method was developed to compare oceanic infrasound observations with numerical simulations. Based on this method, we present assessments of weather model performances, including during extreme atmospheric events. Finally, a data assimilation approach was implemented to correct atmospheric models using oceanic infrasound observations. First results of synthetic atmospheric state corrections are demonstrated.
Cette thèse explore une nouvelle manière d’améliorer les prévisions météorologiques dans la moyenne atmosphère (10-100 kilomètres), là où les modèles actuels manquent de données. Dans ce but, nous utilisons des infrasons, des ondes sonores basses fréquences, enregistrées partout sur Terre par un réseau international de capteurs. Les infrasons peuvent être vus comme des traceurs de l’état de l’atmosphère dans laquelle ils se propagent. Une méthode permettant de comparer des observations d’infrasons d’origine océanique à des simulations numériques a été développée. à partir de cette méthode, nous présentons des évaluations sur les performances des modèles météorologiques, notamment pendant des événements atmosphériques extrêmes. Enfin, une approche permettant de corriger les modèles d’atmosphère à partir d’observation d’infrasons océaniques a été implémentée à partir de méthodes d’assimilations de données. Des premiers résultats de correction d’états atmosphériques synthétiques sont présentés.