Soutenance de HDR
Benoit Vittecoq
LGENS
Hydrogéologie des aquifères volcaniques de Martinique et de Mayotte
Résumé
Cette soutenance d’HDR présentera une synthèse de mes travaux de recherche, à l’interface entre hydrogéologie et géophysique, pour mieux comprendre les aquifères volcaniques de Martinique et de Mayotte, des systèmes aquifères complexes, sensibles aux forçages externes (sismicité, climat, pressions anthropiques).
La première partie retracera mon parcours scientifique et professionnel, mon activité d’encadrement, ainsi que ma production académique et technique. La seconde partie présentera une synthèse de mes travaux de recherche. Cinq publications majeures font ensuite l’objet d’une analyse critique. Enfin, je proposerai dans la troisième partie un programme de recherche que je souhaite développer au cours des quatre prochaines années.
J’espère que ces connaissances pourront contribuer à un meilleur accès à l’eau pour les populations, ainsi qu’à la préservation de cette ressource vitale.
Informations supplémentaires
Lieu
École normale supérieure – PSL
24 rue Lhomond – aile Erasme
salle Claude Froidevaux – E314
Composition du jury
Jean-Raynal de Dreuzy (DR CNRS, ENS Rennes)
Colette Sirieix (Professeure, Université de Bordeaux)
Jean-Christophe Comte (Reader in Hydrogeology, Aberdenn University)
Florence Habets (DR CNRS, ENS-PSL)
Julio Goncalves (Professeur, Université d’Aix-Marseille)
Sophie Violette (MCF, ENS-PSL & Sorbonne Université)
Jérôme Fortin (DR CNRS, ENS-PSL)
Alain Dupuy (Professeur, INP Bordeaux – Directeur du programme scientifique EAU du BRGM)