event_img

Séminaire

La COP 30 de Belem: que pouvait-on en attendre, quelles analyses sur ce qui s’y est passé ?

Jean Foyer, Birgit Müller, Lou Stührenberg & Amy Dahan

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).

       

Date de début 16/01/2026 14:00
Date de fin 16/01/2026
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphi Jaurès - Entrée par le 27, rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.

https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique


 

Jean Foyer (CR CNRS, CREDA)

Le projet Climacop 2 et l’empreinte du Brésil
J. Foyer présentera le projet Climacop 2 comme une nouvelle expérience d’ethnographie collaborative qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée et une approche d’anthropologie politique. Il insistera sur l’empreinte très sensible du pays hôte, le Brésil, que ce soit au niveau politique ou pour le contexte amazonien. Il reviendra notamment sur la présence, la visibilité et l’activisme des peuples autochtones au niveau national et international, entre poursuite de la dynamique d’institutionnalisation des revendications autochtones et tentative de ré-enchantement de l’arène climatique.


Birgit Müller (DR Emérite CNRS,  LAP-EHESS)
Le business à la COP 30 face aux ‘États indécis’ (Not Determined Countries)

Depuis l’Accord de Paris en 2015, les États membres de la Convention sur le Climat ont renoncé à se mettre d’accord pour donner aux entreprises des contraintes claires et des mesures communes pour réorienter leurs stratégies de production et de commercialisation vers une sortie des énergies fossiles. En même temps les Etats nationaux promettent tous des mesures plus ou moins rigides pour remplir leurs Contributions déterminées au niveau national (NDC). Qu’est-ce qui se joue alors pour les entreprises qui veulent développer des stratégies d’investissement à long terme sur un marché globalisé dans cette mosaïque d’initiatives à la COP30 ?

Dans les side-events, ateliers, rencontres au coin du feu, attributions de prix, nous avons rencontré un milieu étonnamment harmonieux en marge des négociations officielles clairement conflictuelles. B. Muller abordera trois enjeux : Comment le milieu foisonnant des experts et consultants discutait-il la recherche d’une mesure fiable et commune pour le CO2 ? Quelles stratégies de financiarisation des compensations carbone pouvait-on observer ? Quels remous ou vaguelettes, le mécanisme carbone aux frontières de l’Union européenne a-t-il fait naître dans le milieu du business – notamment du ciment et de l’aluminium- à la COP 30 ?


Lou Stührenberg (Doctorante, École des Mines)
Retour de COP d’une Déléguée junior auprès de la délégation française

Lou Stührenberg fera un retour de COP sous le prisme de sa position de Jeune Déléguée au sein de la délégation française, un rôle ayant l’ambition d’établir un pont entre les jeunesses françaises et les négociateurs. Elle abordera notamment les liens entre société civile et délégation au cours de la COP, ainsi que la remise en question du rôle du GIEC et de la science dans les salles de négociation.


Amy Dahan (DR Emérite CNRS, CAK- EHESS)
La COP 30, entre mal gouvernance et basculement géopolitique

Après trois COP consécutives prises en main par des pays fossiles, la COP 30 se situait dans un pays démocratique, et voulait à l’appel du Président Lulla, renouer avec l’esprit de l’Accord de Paris. Mais aux pesanteurs de la malgouvernance multilatérale du climat, bien connues de longue date, s’ajoutait cette année le basculement géopolitique majeur de ces derniers mois, en particulier l’offensive climatosceptique de Trump et aussi une certaine reconfiguration du Sud Global. Comment tous ces éléments se sont-ils combinés à Belem, qu’est-ce qui s’y est passé, quel a été le rôle des ONG, celui de l’Europe, comment apprécier les résultats globaux ? Amy Dahan tentera une analyse de synthèse.

 

Un temps assez important de discussion avec la salle est prévu, et nous invitons collègues, étudiants, membres de la société civile, en particulier s’ils se sont rendus à Belem, à venir débattre avec nous.

Informations supplémentaires

Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan

Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Jaurès
Entrée par le 27, rue d’Ulm – Paris 5e
https://indico.in2p3.fr/event/30339/attachments/80364/118070/PlanAccesJaures.pdf