Séminaire
Agriculture et politiques climatiques
Marie Hrabanski & Pierre-Marie Aubert
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).
Description
Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.
https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique
Marie Hrabanski (CIRAD)
L’agriculture à la COP27 : cadrages politiques antagonistes et fragmentation des enjeux agricoles dans les négociations climatiques et au-delà
Bien que responsable de 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’agriculture a longtemps été négligée dans les négociations climatiques internationales. Cependant, lors de la vingt-septième Conférence des Parties (COP27) en 2022, l’agriculture a occupé une place centrale dans les discussions menées au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, aboutissant au lancement de l’Initiative conjointe de Charm el-Cheikh sur quatre ans pour la mise en œuvre de l’action climatique en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Malgré cette apparente avancée, l’orientation de cette action conjointe demeure remarquablement vague et limitée. Sur la base d’une recherche qualitative conduite avant et pendant la COP27 à Charm el-Cheikh, ce paradoxe peut être attribué à deux facteurs principaux.
Premièrement, la compétition entre quatre cadrages politiques antagonistes sur les enjeux agricoles et climatiques empêche l’établissement d’un agenda institutionnel à la fois détaillé et ambitieux au sein du processus de la COP. Des acteurs en concurrence, dotés de pouvoirs asymétriques, cherchent à imposer leur propre cadrage de la manière d’aborder les enjeux climatiques liés à l’agriculture.
Deuxièmement, la fragmentation de la question agricole entre plusieurs complexes de régimes institutionnels, ainsi que la coexistence de positions conflictuelles sur le climat, constituent un obstacle majeur aux processus de négociation et de compromis.
Pierre-Marie Aubert (IDDRI)
L’agriculture dans les politiques climatiques européennes : enjeux agronomiques, défis économiques et dynamiques politiques
Cette présentation met l’accent sur l’importance du secteur des terres – avec un focus sur l’agriculture – en matière de politiques climatiques. Le secteur est en effet crucial du double point de vue de l’atténuation comme de l’adaptation. Il doit en effet réduire ses émissions, dont une part est incompressible, et offre la possibilité de stocker une partie du CO2 anthropogénique, même si de grandes incertitudes persistent sur ce plan ; mais le secteur est aussi exposé aux changements globaux déjà en cours, et doit mettre en œuvre des efforts importants pour s’adapter aux chocs dont la fréquence et la magnitude augmentent.
Après un passage en revue des enjeux agronomiques liés à la transformation du secteur agricole du double point de vue de l’adaptation et de l’atténuation, la présentation discute des défis économiques associées à ces transformations. Elle ouvre sur les dynamiques politiques en cours, tant du point de vue des policies que des politics.
Informations supplémentaires
Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan
Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Galois
45 rue d’Ulm – Paris 5e
https://indico.in2p3.fr/event/30339/attachments/80364/118070/PlanAccesJaures.pdf