event_img

Arts et sciences face au changement climatique et à la transition écologique

L’école vise à offrir des échanges riches et transdisciplinaires à travers des conférences scientifiques, des tables rondes thématiques, ainsi que des ateliers artistiques. Le but est de sensibiliser aux enjeux climatiques tout en favorisant une réflexion collective sur la transition écologique.

       

Date de début 24/03/2025 09:00
Date de fin 28/03/2025
Organisateur Aglaé Jézéquel, Davide Faranda et Camille Parrod
Lieu École de Physique des Houches 149 Chemin de la Côte 74310 Les Houches

Description

En réponse aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C depuis le début de l’ère industrielle, selon les rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation globale correspond à une augmentation de 1,8°C en France métropolitaine et se décline en une multitudes d’impacts sur les sociétés et les écosystèmes, qui sont voués à augmenter pour chaque dixième de degré supplémentaire. Le changement climatique appelle donc une nécessaire transition écologique.

Cependant, il est à la fois difficile de se représenter ce que signifie le changement climatique à une échelle humaine, et de se projeter dans des trajectoires de transition qui nécessitent des changements radicaux. Les imaginaires populaires sont essentiellement apocalyptiques ou centrés sur des solutions  technologiques. Ils ne représentent que rarement des futurs scientifiquement plausibles. L’originalité de cette école est de créer un lieu de rencontre entre scientifiques et artistes pour pallier cette pauvreté des imaginaires du changement
climatique et de la transition.

L’école proposera plusieurs temps d’échange. Le premier type d’interventions prendra la forme de conférences proposées par des scientifiques et des acteurs du monde de la culture pour établir les bases scientifiques du changement climatique et de la transition écologique, mais aussi partager les expériences d’artistes et de médiateurs sur le processus créatif et la transmission. Cinq tables rondes seront également proposées. Enfin, les après-midi, les participants auront l’opportunité de participer à des ateliers artistiques.

 

 

Pour en savoir plus

Découvrir le programme

Appel à candidatures

Cet appel à candidatures s’adresse aux chercheurs et chercheuses et aux artistes impliqué·e·s ou intéressé·e·s par le processus créatif, les synergies entre arts et sciences et la transmission autour des enjeux climatiques et de la transition écologique, avec une priorité pour les profils en début de carrière.

Le nombre de places est limité ! Merci de nous soumettre votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse d’ici le mercredi 20 novembre 2024 minuit.

Veuillez noter que nous serons attentifs à des critères de parité (genre, âge, équilibre artistes et scientifiques…) dans la sélection des candidatures. Vous aurez un retour de notre part d’ici mi-décembre. L’organisation prendra en charge l’hébergement et les repas sur place. Une aide pour le transport pourra être envisagée au cas par cas, si elle est demandée.

Informations supplémentaires

Lieu
École de Physique des Houches
149 Chemin de la Côte
74310 Les Houches

Comité d’organisation
Aglaé Jézéquel (LMD, IPSL, ENS) Davide Faranda, (LSCE-IPSL-CNRS, CEA Saclay), Camille Parrod (CNRS-IGE).

Comité artistique et scientifique
Aglaé Jézéquel (LMD, IPSL, ENS) Davide Faranda, (LSCE-IPSL-CNRS, CEA Saclay), Camille Parrod (CNRS-IGE), Elisabeth Bouchaud (directrice du Théâtre LA REINE BLANCHE), Jean-Marc Chomaz (physicien, LadHyx), Farid Ayelem (danseur chorégraphe), Célia Gautier (Expertises climat), Marko Echeverria (artiste
plasticien), Heiko Buchholz (acteur, auteur, collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps).