event_img

Séminaire

Pourquoi ai-je arrêté la recherche en sciences du climat ?

Anna Vayness (EHESS)

Séminaire du cycle « Partager & Agir ».

       

Date de début 10/10/2023 17:00
Date de fin 10/10/2023
Organisateur Alban Planchat et le département de Géosciences de l'ENS
Lieu ENS – salle Claude Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS

Description

À partir de son expérience personnelle et d’un travail de recherche en master de sciences sociales, Anna nous livrera ses analyses sur l’engagement des scientifiques du climat et sur la pratique des sciences climatiques. Elle questionnera les impensés et les paradoxes de la manière d’agir des climatologues et de la production de la science à travers le prisme de l’écologie politique.

La présentation sera suivie d’une discussion afin d’échanger sur ces thématiques, de partager des doutes, des certitudes, des émotions, des stratégies politiques et tout ce que vous voudrez !

Anna Vayness (EHESS) est fraichement diplômée d’un master en sciences sociales de l’EHESS (Paris) après un cursus au département de géosciences de l’ENS-PSL.

Informations supplémentaires

Et si on s’octroyait un petit espace temps pour essayer chacun·e, et ensemble, de repenser les sciences du climat en réponse aux crises environnementales ?

« Partage & Agir » est un cycle de conférences au cours duquel les intervenant·e·s seront invité·e·s à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience et leur vision tant sur notre manière de partager l’information (à travers l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux, les rapports et au sein de la sphère géopolitique) que sur les questions de l’engagement et de l’action. L’objectif étant de coupler une rencontre avec les intervenant·e·s et l’initiation d’échanges collectifs.

Les conférencesouvertes à tou·te·s, se dérouleront à l’ENS (sauf exception), au département de Géosciences, en présentiel uniquement, et s’étaleront de début octobre 2023 à début 2024.

Intervenant·e·s

  • Anna Vayness (EHESS) : fraichement diplômée d’un master en sciences sociales de l’EHESS (Paris) après un cursus au département de géosciences de l’ENS-PSL
  • Florence Habets (CNRS) : hydroclimatologue au LGENS à l’ENS-PSL
  • Laurent Bopp (CNRS) : climatologue et biogéochimiste marin au LMD à l’ENS-PSL
  • Stéphane Foucart (Le Monde) : journaliste, correspondant Science du journal Le Monde
  • Camille Etienne : activiste pour le climat, l’environnement, et au-delà
  • Bon Pote (Thomas Wagner) : diffuseur de connaissances sur le climat et l’environnement
  • Wolfgang Cramer (CNRS) : écologue et géographe à l’IMBE (Aix-en-Provence), membre de Scientifiques en Rébellion
  • Odin Marc (CNRS) : géologue à GET (Toulouse), membre de Scientifiques en Rébellion
  • Chistophe Cassou (CNRS) : climatologue au Cerfacs (Toulouse) et sous peu au LMD à l’ENS-PSL