Accueil > Organisation > Les laboratoires > Equipe Surfaces & Réservoirs du LG de l'ENS

Equipe Surfaces & Réservoirs du LG de l'ENS

L’équipe Surface et Réservoirs du Laboratoire de Géologie de l’ENS est rattaché à l’Institut Pierre-Simon Laplace depuis février 2020 afin de travailler ensemble vers l’objectif commun d’une meilleure compréhension du système terre. L’équipe souhaite apporter ses compétences propres en géosciences, et particulièrement, dans les sols et sous-sols, incluant les flux de matière (érosion), de carbone, et d’eau.


L’équipe transverse Surface et Réservoirs est composée de 9 personnes (permanents et non-permanents).


Thèmes de recherche

Les thématiques de l'équipe Surface et Réservoirs sont très liées à l’atmosphère et au climat :

- à des échelles de temps paléoclimatiques (formation de bassin sédimentaire, géothermie)

- de l’événement météorologique (érosion, éboulement de terrain, crue, sécheresse)

- du siècle à venir (évolution des stocks de carbone et de la ressource en eau).


Méthodes et outils 

L’équipe mobilise des méthodes expérimentales, équipes des sites de mesures, analyse les données et développe des modélisations. Une des particularités de l’équipe est l’extension de ses sites d’études, répartis dans différentes régions (zone tropicale,  Asie, Europe…), ainsi que sa connexion avec des acteurs et gestionnaires.


En termes de recherche
, les liens avec les équipes de l’IPSL sont déjà effectifs sur les thèmes du carbone, de l’érosion, et de l’hydrogéologie. L’équipe mène des études d’impacts (sur les sols, la ressource en eau, l’érosion), avec  un focus particulier sur les impacts des événements extrêmes (éboulement de terrain, crues, sécheresses…), mais aussi, en terme d’atténuation, via le stockage de carbone dans les sols et les aquifères, et de transition énergétiques (géothermie, hydroélécticité…).


En termes d’enseignement et de formation
, l’équipe est fortement impliquée dans le master Sciences de la Planète PSL , qui fait partie de l'École Universitaire de Recherche (EUR). Ce nouveau master couvre une grande partie des géosciences, allant des thématiques Océans-Atmosphères, Interface, Sciences de la Terre et Sociétés, et implique donc de nombreuses personnes de l’IPSL.



Contact pour l'équipe

Jérôme Fortin (jerome.fortin @ ens.fr)

Florence Habets (florence.habets @ ens.fr)



Contact

Laboratoire de Géologie de l’ENS

Département de Géosciences
24 rue Lhomond

75231 Paris Cedex 05

Site web

Retour à la liste les laboratoires