Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > Campagne de calibration ACTRIS-EU des radars nuage au SIRTA (mars 2019)

Campagne de calibration ACTRIS-EU des radars nuage au SIRTA (mars 2019)

La 3e campagne de calibration des radars nuages pilotée par le centre d’expertise européen sur les profils nuageux (ACTRIS CCRES) a débuté le 20 mars 2019 au SIRTA, Palaiseau ( http://sirta.ipsl.fr ). Cette campagne va durer un mois. La campagne rassemble des experts Français, Allemands, Roumains, Hollandais et Anglais (IPSL, Université de Cologne, INOE, Université de Deflt, STFC) ainsi que plusieurs fabricants de radar nuages (METEK, MODEM, RPG).


Campagne de calibration ACTRIS-EU des radars nuage au SIRTA.

Vue aérienne de l’observatoire SIRTA. En plus de l’instrumentation pérenne, le SIRTA accueille pour un mois trois radars nuages et deux granulomètres optiques dédiés aux précipitations.


L’objectif est ici de comparer, évaluer et caractériser différentes techniques de calibration des radars nuages afin d’assurer une qualité de données élevée et uniforme à la vingtaine de radars nuages de l’Infrastructure de Recherche Européenne ACTRIS-RI. Quatre techniques sont mises en œuvre pendant cette période de mesures intensives. La première méthode consiste à pointer un radar nuage monté sur un positionneur vers un mat de 10 ou 20m équipé d’une cible triédrique métallique de réflectivité connue situé à une distance de 300m environ. La deuxième méthode se base sur l’inter-comparaison de deux radars en visée verticale avec pour « cibles » les hydrométéores avec dans ce cas un transfert de calibration d’un radar calibré (sur cible métallique) vers un radar à calibrer. La troisième méthode consiste à calibrer un radar en visée verticale en pointant sur une cible métallique embarquée sous un drone volant à une altitude de l’ordre de 400m. Enfin, la troisième technique vise à comparer les caractéristiques des hydrométéores mesurées à la surface via des mesures in-situ (disdromètre) avec les mesures radar en visée verticale ou oblique.


Cette campagne de mesure est une première de par sa densité en radars nuage (trois fabricants) et de par la co-localisation des différentes méthodes de calibration mises en œuvre par les différentes équipes présentes sur site. Cette calibration absolue sur cible, le transfert de calibration et la validation via des mesures in-situ devraient permettre de valider la méthodologie développée au sein du centre d’expertise ACTRIS-EU pilotée par l’IPSL. Les premiers résultats sont très prometteurs et conformes à l’incertitude de calibration visée de l’ordre de 0.2 dBZ.


Équipe

  • IPSL (M. Haeffelin, JC Dupont, J. Parra)
  • LMD (F.Toledo, P. Delville, F. Lapouge, C. Boitel, MA. Drouin).
  • LATMOS (J. Delanoë, C. Legac, F. Bertrand, JP. Vinson)
  • Université de Delft (J. Yin, H. Russchenberg)
  • Université de Cologne (L. Pfitzenmaier)
  • INOE (R. Pirloaga, B. Antonescu)
  • MODEM (D. Vignelles)
  • METEK (M. Bauer)
  • RPG (A. Myagkov)


Contacts

Jean-Charles Dupont,  jean-charles.dupont@ipsl.polytechnique.fr et Martial Haeffelin,  martial.haeffelin@ipsl.fr

Retour à la liste campagnes de mesure