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Espace pédagogique

Faire un nuage dans une bouteille


Lorsqu’un volume d’air s’élève dans l’atmosphère, sa pression et sa température baissent. L’expérience décrite ici montre qu’une conséquence de cette baisse de pression et de température est la formation possible de nuages.

Evaporation, condensation et échanges d'énergie

Le but des deux expériences très simples présentées ici est de mettre en évidence les échanges d’énergie qui se produisent durant l’évaporation puis la condensation de l’eau.

Qu'est-ce que l'albédo ?


Plus la surface reçoit de l'énergie solaire, plus elle s'échauffe. Cependant, la surface de la planète n'est pas uniforme : déserts, forêts, glaces... Un autre paramètre important dans le contrôle de la température en surface est l'albédo.

La circulation thermohaline et le réchauffement climatique


L'énergie solaire n'est pas distribuée de façon homogène sur la planète. Elle est plus importante à l'équateur qu'aux pôles. Les courants océaniques, de même que les courants atmosphériques redistribuent l'énergie solaire. Quel est le rôle de la circulation océanique dans le réchauffement climatique?

Quel est le processus à l'origine de l'augmentation du niveau des mers ?


Une augmentation significative du niveau des mers a été observée au cours du dernier siècle. A quoi est-elle due ?

Couleurs du ciel et du soleil couchant


Certains phénomènes optiques qui ont lieu dans l'atmosphère font apparaître des couleurs. C'est le cas du ciel, qui est bleu le jour et "noir" la nuit, ou du Soleil, qui est blanc la journée et rouge-orangé à l'aube ou au crépuscule. La perception de la couleur fait appel à divers phénomènes aussi bien physiques que physiologiques. Les phénomènes présentés ici sont dus à la diffusion de la lumière.

Mettre en évidence la convection naturelle


L'air chaud monte. Cette observation est courante : fumée qui s'élève au-dessus d’un feu, air chaud qui s’élève au-dessus d’un radiateur… Comment mettre en évidence ces mouvements de convection ?

Comment montrer que, si les nuages sont gris, ce n'est pas forcément parce qu'ils absorbent le rayonnement solaire


Certains nuages nous apparaissent comme très blancs, d'autres gris très foncé. Est-ce parce que certains nuages sont "sales" et qu'ils absorbent davantage le rayonnement solaire ?

Le cycle du carbone : des régulations naturelles pour la teneur en CO2 de l'atmosphère ?

Le CO2 est un des principaux gaz incriminés dans le réchauffement climatique, à cause de son rôle dans l'effet de serre. Sa quantité a augmenté significativement depuis la révolution industrielle avec la combustion des matières organiques. Tout le CO2 produit s'accumule-t-il dans l'atmosphère, ou aussi dans d'autres réservoirs ?

Comment étudier le cycle du carbone dans les collèges et les lycées en partenariat avec l'IPSL

Des élèves étudient des cernes d'une coupe d'arbre
Des collèges et des lycées peuvent s'associer avec l'IPSL pour travailler sur le cycle du carbone. Des expérimentations sont proposées, des données sont fournies et des visites de laboratoire peuvent être organisées.