Accueil > Formation > Formation pour journalistes et communicants

Formation pour journalistes et communicants

saut_de_ligne


Le M2 Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux (ACCES) débutera fin septembre 2019. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes.



NOUVEAUTÉ cette année : possibilité de compléter le Master en deux ans.


Les impacts du changement climatique sur le vivant, l’économie, l’énergie, la santé, et la société rendent cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l’échelle locale au niveau internationale, vont de plus en plus dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter en retour.


La place de l’information climatique est aujourd’hui marginale dans le champ des médias. Le climat n’est mis en avant que lors de catastrophes « naturelles » ou lors d’évènements majeurs comme les rapports du GIEC ou bien les réunions annuelles de l’Organisation des Nations Unies sur le Climat, les fameuses COP.


Ces irruptions événementielles, de nature ponctuelle, sont difficilement compatibles avec un traitement médiatique du changement climatique qui gagnerait à être mieux structuré, mieux intégré à l’intérieur des domaines de l’information, mais aussi pensé sur le long terme avec du recul.


Au cours des décennies à venir, nous allons être confrontés de manière croissante aux défis imposés par les changements climatiques dans les domaines économiques, politiques et sociétaux. Ces défis rendent fondamental l’éclairage de l’actualité et des décisions collectives majeures par une information climatique de qualité et bien maitrisée. Pour cela il est nécessaire de former les acteurs de cette médiation scientifique que sont les journalistes et les communicants.


Ce master 2 a pour objectif d’apporter aux journalistes et aux communicants professionnels francophones les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d’intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de l’actualité. Ce master peut également apporter à des étudiants en formation initiale des éléments de base sur la médiation scientifique au travers d’une formation structurée sur les différents impacts du changement climatique à destination des communicants.


Le M2 ACCES est proposé en formation à distance (e-learning).


À l'issue de ce master, les participants sauront :

  • Caractériser l’ampleur des changements climatiques
  • Expliquer le fonctionnement de la recherche scientifique, et plus particulièrement du GIEC
  • Mettre en perspectives les principaux impacts du changement climatique et les enjeux associés dans les domaines environnementaux,
  • économiques, politiques et sociétaux
  • Analyser une information climatique
  • Concevoir, réaliser, et présenter un reportage, une vidéo, un article ou tout autre travail média, avec une approche intégrative des questions climatiques et environnementales

Inscriptions sur la plateforme d'enseignement à distance de l'ESJ Lille

Voir la vidéo de l'introduction du Master



Plus d’informations sur le site