Accueil > Actualités > A découvrir

A découvrir

Suivez avec nous au jour le jour Jean-Louis Dufresne, chercheur au LMD/IPSL, actuellement en mission en Antarctique dans le cadre de la nouvelle campagne de mesures du projet APRES3.

Le M2 " Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux " (ACCES) débutera le 2 octobre 2017. Il a pour objectif de donner aux journalistes et aux communicants des repères pour une meilleure orientation sur les questions climatiques appelées à devenir de plus en plus prégnantes et déterminantes

Pour lutter contre le changement climatique, les joueurs de ClimaTicTac font équipe et élaborent ensemble une stratégie face aux périls qui menacent la planète. A eux d’agir en fonction des aléas climatiques et des leviers d'action dont ils disposent. Adapteront-ils les villes aux risques qui se profilent ? Lutteront-ils directement contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Il faudra choisir, mais les catastrophes qui s’accumulent leur en laisseront-elles le temps ? Plusieurs stratégies sont possibles mais, pour gagner, ces stratégies devront tenir compte des conséquences à court et à long termes.

La campagne de mesures océanographiques SOCLIM (Southern Ocean and Climate) a eu lieu en Octobre 2016 à bord du Marion Dufresne, au départ de l'Ile de la Réunion en direction des Iles Kerguelen, en Océan Austral. Une série de reportages réalisés par une équipe de journalistes à bord du Marion Dufresne tout au long de la campagne est en ligne.

Ce film, sur l'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre-CliMERI-Fr a été commandé, à l'occasion de la Fête de la science 2016, par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC).

François Forget nous parle de la planète Mars

Laurent Contamin, auteur, metteur en scène et comédien, a été accueilli en résidence d'écrivain au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) à la fin de l'année 2016. Son expérience lui a permis d'écrire un recueil de 99 haïkus sur le climat, des poèmes courts de tradition japonaise. Parallèlement, et conjointement avec Masa Kageyama, chercheure au LSCE, il a aussi animé des ateliers d'écriture de haïkus dans les écoles primaires.

Dans l'émission de France 5 "On n'est pas que des cobayes", Jean-Louis Dufresne explique ce qu'est l'effet de serre et comment il fonctionne.

A l'issue de la conférence "Our Common Future Under Climate Change" qui a eu lieu à Paris du 7 au 10 juillet 2015, un film retraçant les points forts de cet évènement a été réalisé.

L’exposition itinérante "Le climat change" a été conçue par l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace et Météo-France. Les panneaux ont été conçus de manière à diffuser les connaissances scientifiques les plus avancées dans le domaine du climat en s’appuyant sur les travaux des équipes françaises de recherche et sur le 5e rapport d’évaluation du GIEC.