Campagne NAWDIC : l’Europe balayée par une série de tempêtes
La campagne de mesure internationale NAWDIC («North Atlantic Waveguide, Dry Intrusion, and Downstream Impact Campaign»), entre décembre 2025 et mars 2026, vise à mieux comprendre les processus dynamiques et physiques qui forment les événements météorologiques extrêmes en hiver et à mieux les représenter dans les modèles de circulation atmosphérique.
Lors de la deuxième semaine de campagne en Irlande (8 février – 15 février), trois vols ont été effectués (Figure 1), dont un vol dans la tempête Nils.

Figure 1 : Trajectoires des trois vols effectués par l’avion ATR42 (avion scientifique français piloté par SAFIRE) lors de la deuxième semaine de la campagne.
La tempête Nils a frappé le sud-ouest de la France dans la nuit du 11 au 12 février 2026 (Figure 2). Le radar RASTA à bord de l’ATR42 mesure la réflectivité au-dessus et en dessous de l’avion, ce qui donne une information sur la structure des nuages de la tempête sur toute la colonne atmosphérique.

Figure 2 : Image satellite géostationnaire de la tempête Nils le 11 février 2026 et vol de l’ATR42 (trajectoire bleue sur la figure 1). Source du visuel : Aeris.
Ce radar nuage permet également de restituer les trois composantes du vent grâce à ses antennes pointant vers le bas et vers le haut. C’est l’effet Doppler qui permet la restitution de la vitesse radiale dans la visée de l’antenne grâce à l’écho réfléchi par la cible (les particules nuageuses).

Figure 3 : Vent horizontal le long de la trace de l’avion restitué par le radar Doppler RASTA lors du vol du mercredi 11 février 2026 (trajectoire bleue sur la figure 1). Ce vent horizontal provenant du radar est proche des mesures de vent effectué in-situ par les sondes de l’avion. Crédit quicklook : J.Delanoë.
Les deux autres vols de la semaine ont permis d’obtenir des mesures dans deux systèmes météorologiques différents : le vol du vendredi 13 février a échantillonné des nuages de couche limite se formant lors d’une descente d’air froid provenant de l’Arctique appelé « Cold Air Outbreak ».
Ce vol a eu lieu en coordination avec les deux autres avions, le HALO du DLR et Cessna du TU Braunschweig (Figure 4).

Figure 4 : Vols coordonnés des trois avions (HALO, ATR, Cessna) au dessus de la descente d’air froid (Cold air outbreak) du vendredi 13 février 2026.
Les avions allemands sont équipés d’instruments de télédétection (radar et lidar), capable d’enregistrer des informations surtout quant le ciel est clair. Quant à l’avion français ATR42, il est équipé d’instruments dédiés surtout à l’étude des nuages. Grâce à cette complémentarité, les mesures issues des trois avions collectent des informations sur toute la colonne atmosphérique.
Lors du vol du 14 février 2026, un front chaud associé à une dépression d’échelle synoptique – plusieurs milliers de kilomètres – a été observée de manière intensive lors du vol de l’ATR42 de SAFIRE. L’avion HALO du DLR a volé au même moment que l’ATR42 sous la trace du satellite EarthCare (figure 5).

Figure 5 : Vols coordonnés des avions HALO et ATR sous la trace du satellite EarthCare le 14 Février 2026 à 15h30 au niveau d’un front chaud. La vignette de gauche montre le vent horizontal restitué à partir des mesures du radar RASTA à bord de l’avion ATR42. Crédits : J.Delanoë, V.Douet.
Une telle synergie entre les différents instruments des deux avions permet d’obtenir une vision globale de la situation météorologique et de calibrer les mesures satellitaires effectuées par les radars et lidars à bord d’EarthCare. L’ATR42 a traversé le front chaud plusieurs fois à différentes altitudes pour avoir une vue détaillée du front chaud et du jet de basses couches (voir les mesures de vitesse du vent par le radar Doppler sur la vignette de gauche de la Figure 5).

Figure 6 : Photo de groupe avec les équipes internationales de NAWDIC, devant (de gauche à droite) les avions Cessna, l’ATR et le Halo au hangar de l’aéroport de Shannon, le dimanche 15 février 2026.
Édité par Daniel Peyronel (ICOM-IPSL).
Pour en savoir plus
Suivre la campagne :
> Situation météorologique exceptionnelle en Bretagne
> Mieux comprendre la formation des vents forts dans les tempêtes
> Observations de la tempête Goretti (8 janvier 2026)
Partenaires nationaux impliqués : LMD, LATMOS, LaMP-OPGC, CNRM-Météo-France, LAERO, AERIS, Safire.
Financements nationaux : projet bilatéral franco-allemand ANR-DFG DICHOTOMI (Dry Intrusion and Cloud Head winds On Top Of Marine Interfaces), Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Centre national d’études spatiales (CNES).
Liens utiles
- Site de campagne français (Contacts : Vincent Douet & Jérémie Trules)
- Site de campagne international
Contacts