Épisode 1: Enjeux climatiques 1995-2025 et climatoscepticisme (avec Jean Jouzel & Niels Dutrievoz)


Depuis 30 ans, les scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace tracent la voie dans les sciences du climat et de l’environnement. Le service de communication et médiation de l’IPSL a réalisé une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, dans laquelle des scientifiques emblématiques de l’histoire de l’IPSL dialoguent avec la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses.

Ta génération de chercheurs a beaucoup à faire, parce que vous êtes doublement concernés.

– Jean Jouzel à Niels Dutrievoz.

 

Dans ce premier épisode, Jean Jouzel, figure emblématique des sciences du climat, ancien directeur de l’IPSL de 2001 à 2008 et médaille d’or du CNRS, revient sur ses débuts en tant que jeune chercheur et raconte comment il a découvert sa passion pour les isotopes de l’eau en travaillant aux côtés du glaciologue Claude Lorius. Leur collaboration leur a permis d’établir, pour la première fois, le lien entre effet de serre et climat à partir des petites bulles d’air piégées dans les glaces de l’Antarctique.

 

Niels Dutrievoz et Jean Jouzel lors du tournage.

Les climatologues Niels Dutrievoz (à gauche) et Jean Jouzel (à droite), lors du tournage du premier épisode de la mini-série documentaire des 30 ans de l’IPSL. © D. Peyronel (ICOM-IPSL).

 

Face à lui, le jeune climatologue Niels Dutrievoz (LSCE-IPSL), qui reprend le flambeau plusieurs décennies plus tard dans un contexte scientifique et géopolitique complètement nouveau. Passionné par les régions polaires depuis l’enfance, Niels Dutrievoz analyse les raisons qui l’ont poussé vers ce champ disciplinaire : une « volonté d’engagement » et un « travail qui ait du sens », caractéristiques de sa génération.

De la création de l’IPSL aux travaux structurants du GIEC, les deux chercheurs croisent leurs regards sur l’évolution des enjeux scientifiques au cours des 30 dernières années et sur la montée du climatoscepticisme, des « échanges très rudes » avec Claude Allègre jusqu’aux dynamiques de désinformation entretenues par les réseaux sociaux.

Un dialogue intergénérationnel, entre rétrospective et prospective, sur les enjeux qui ont animé et qui animent encore aujourd’hui les sciences du climat et de l’environnement, réalisé à l’occasion des 30 ans de l’IPSL.

Disponible sur la chaîne YouTube de l’IPSL en 2026.

 


Pour en savoir plus

Le Programme 

Le rendez-vous intergénérationnel des 11 et 12 décembre 2025 est une occasion unique de porter un regard rétro-prospectif sur trente années de recherche sur le climat menées à l’IPSL et de discuter des enjeux actuels des sciences du climat au sein de la société. Découvrez le programme des deux journées, en cliquant ici.

Le dossier « 30 ans de recherche sur le climat à l’IPSL »

Créé au milieu des années 1990 par Gérard Mégie, l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est devenu au fil du temps une référence nationale et internationale en sciences du climat et de l’environnement, apprécié pour son approche intégrée du climat de la Terre dans sa globalité…

Consulter le dossier spécial pour les 30 ans de l’IPSL.

Le site « Ordres de Grandeur »
Trois doctorants et vulgarisateurs passionnés de sciences qui réalisent, depuis dix ans, des vidéos courtes sur les réseaux sociaux pour explorer les ordres de grandeur : « ces écarts vertigineux entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, qui éclairent notre perception du monde ».

L’objectif : diffuser la science avec un mélange d’apprentissage et de divertissement sur des enjeux majeurs, tels que l’énergie, la santé, le climat…

Découvrir le site.

Daniel Peyronel


ICOM-IPSL