CLIMACT, plongée au cœur d’une crise climatique


Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) a organisé pour ses étudiants une semaine d’immersion par le jeu dans une crise climatique. Depuis leur salle de classe transformée en cellule de crise, les élèves doivent unir leurs efforts pour affronter une crue majeure menaçant trois communes.

La gestion d’une crise nécessite de multiples compétences. Il faut être réactif pour répondre à l’urgence, faire preuve de flexibilité car la situation peut évoluer très rapidement, être capable d’échanger avec des interlocuteurs variés pour répondre à des problématiques complexes, etc. Pour préparer leurs étudiants à affronter cette situation dans leur future vie professionnelle, les équipes pédagogiques de trois masters de l’OVSQ ont développé un jeu sérieux de gestion d’une crise climatique, en collaboration avec la société Senso Terrae.

Le jeu sérieux est un outil ludique et pédagogique permettant aux participants d’ancrer des connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Pour les étudiants des masters adaptation aux changements climatiques (ACC), enjeux du spatial et nouvelles applications (NEWSPACE), et étude des climats de la Terre (ECLAT), cette expérience immersive de gestion de crise est l’occasion de mobiliser les connaissances théoriques qu’ils ont acquises au fil de leur parcours universitaire, et de développer des compétences transverses et des savoir-être qui leur seront nécessaires dans leur future vie professionnelle.

Pour plus de réalisme, le scénario du jeu est basé sur une situation de crise déjà survenue. En octobre 2015, un orage stationnaire accompagné de précipitations d’une intensité exceptionnelle entraînait d’importantes inondations dans le département des Alpes-Maritimes. Quelles priorités établir ? Comment alerter et évacuer la population ? Comment suivre au plus près l’évolution de la situation ? Depuis leur salle de classe, les étudiants aux expertises diverses reconstituent une cellule de crise. En se mettant dans la peau de décideurs, de représentants de collectivité ou d’experts, ils doivent faire preuve d’esprit critique, de créativité, d’autonomie et de coopération pour préparer, gérer puis désamorcer cette crise.

 

Pour en savoir plus

Le projet a été financé par l’université Paris-Saclay ainsi que par le Centre « Climat-Société » de l’Institut Pierre-Simon Laplace, la Graduate School « Géosciences, climat, environnement, planètes » et le Master NEWSPACE.

Le master 2 adaptation aux changements climatiques (ACC)

Le master 2 enjeux du spatial et nouvelles applications (Newspace)

Le master 2 étude des climats de la Terre (ECLAT)

Contact
Luisa Purificaçao, ingénieure pédagogique OVSQ •

Luisa Purificaçao


OVSQ