Marina Lévy, nouvelle directrice de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université


En succédant à Christophe Prazuck, Marina Lévy compte poursuivre l’action engagée par son prédécesseur et travaillera avec les personnes qui font vivre cet institut — le comité exécutif, le comité d’orientation stratégique et toutes les équipes de l’Alliance Sorbonne Université.

Sa vision pour l’Institut

En faire une référence en diplomatie scientifique bleue — un espace de dialogue et d’échange entre les mondes académiques et non académiques.

Développer :
🔹 des offres de formation qui préparent au dialogue science–société dans les domaines océaniques et maritimes
🔹 des axes de recherche interdisciplinaires, alignés avec les grands sujets d’actualité liés à l’Océan
🔹 des partenariats pour créer des passerelles

 

L’Océan est à la fois un espace scientifique, géopolitique, culturel et humain. Plus que jamais, nous avons besoin de lieux qui relient les savoirs et les acteurs — et je suis profondément engagée à faire de l’Institut de l’Océan l’un de ces lieux.
Marina Lévy sur LinkedIn, janvier 2026

 

Pour en savoir plus sur Marina Lévy

Les fronts océaniques, refuges climatiques naturels de biodiversité [Interview]

Écoutez la deuxième partie de l’épisode : « Le climat, une question…d’océan », avec l’océanographe et chercheuse au LOCEAN-IPSL Marina Lévy, dans lequel elle explique l’importance des courants marins et rappelle le rôle crucial de l’océan face au réchauffement climatique.


 

Pour en savoir plus sur l’institut de l’océan de Sorbonne université

Mille cinq cents enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens mènent des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de trente laboratoires. C’est la plus grande université de recherche marine d’Europe. L’Institut de l’Océan est la réponse de l’Alliance Sorbonne Université aux ambitions politiques et aux enjeux vitaux de la connaissance des océans.

https://institut-ocean.sorbonne-universite.fr/

 

 

ICOM-IPSL


LOCEAN-IPSL