event_img

Séminaire

Dette et financement de la transition écologique

Théodore Tallent & Malo Jan

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).

       

Date de début 12/12/2025 14:00
Date de fin 12/12/2025
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphi Jaurès - 45, Rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.

https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique


 

Théodore Tallent (Centre d’études européennes et de politique comparée, Sciences Po, Paris, Centre for Sustainability, Hertie School, Berlin)
Quand la transition écologique se heurte aux territoires : comprendre les ressorts de l’opposition aux politiques climatiques.
Alors que la transition écologique accélère, les résistances aux politiques climatiques deviennent également plus visibles dans la société. Leur succès dépend pourtant de la capacité à susciter l’adhésion  des citoyens. Mes travaux montrent que cette opposition n’est ni homogène, ni réductible à des facteurs individuels : elle s’ancre dans des expériences territoriales contrastées, particulièrement entre espaces urbains et ruraux. Cette présentation propose d’éclairer les raisons pour lesquelles les politiques climatiques sont différemment perçues selon les territoires, d’analyser les logiques qui sous-tendent ces oppositions, et d’identifier les conditions d’un soutien plus large à la transition écologique.

 

Malo Jan (Centre d’études européennes et de politique comparée, CNRS, Sciences Po, Paris)
Un climat conflictuel ? La transformation de la compétition partisane sur les enjeux climatiques en Europe

Alors que la crise climatique s’intensifie, les partis politiques jouent un rôle central dans le débat public lié à l’écologie : ils choisissent d’aborder ou non le sujet, d’adopter certaines positions, ou encore de promouvoir différents cadrages du problème afin de se distinguer dans la compétition électorale. Dans cette présentation, je reviens sur la conflictualisation croissante des enjeux climatiques dans le discours politique en Europe, ainsi que sur le rôle qu’y jouent les partis de droite radicale. L’accent sera mis plus particulièrement sur l’évolution de leurs stratégies de politisation du climat, aux facteurs qui expliquent ces transformations, ainsi qu’à la façon dont les autres partis politiques réagissent à la montée des discours anti-écologiques.

Informations supplémentaires

Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan

Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Jaurès
45 rue d’Ulm – Paris 5e
https://indico.in2p3.fr/event/30339/attachments/80364/118070/PlanAccesJaures.pdf