Ce thème encourage la recherche IPSL qui étudie comment l'atmosphère, le cycle de l'eau ou les différents écosystèmes dans les environnements urbains interagissent avec la surface bâtie et les activités anthropogéniques.

Les projets de recherche interdisciplinaires améliorent la compréhension et la description des conditions météorologiques et climatiques d'une ville, du cycle de l'eau (par exemple, disponibilité de l'eau, risque d'inondation), de la qualité de l'air, des échanges de gaz à effet de serre, du confort thermique (par exemple, risque de chaleur, vents), des processus pédologiques (par exemple, biodiversité, santé des sols, piégeage du carbone), de l'écophysiologie végétale (par exemple, évapotranspiration, émissions biogènes) et des implications pour la santé humaine et les systèmes énergétiques.

Pour ces différents domaines, les processus spécifiques des environnements urbains (par exemple la surface urbaine relativement rugueuse, chaude et sèche, les fortes densités de population, les émissions élevées de polluants, de gaz à effet de serre, de chaleur, etc.) sont étudiés en relation avec les environs ruraux de la ville et le contexte régional afin d'évaluer les interactions de l'environnement urbain avec la dynamique atmosphérique à plus grande échelle, les bassins versants des rivières et les surfaces végétalisées.

Pour étudier les processus très variables dans l'environnement urbain hétérogène, l'IPSL utilise une combinaison d'outils numériques allant des simulations à l'échelle de la rue à la modélisation du climat régional. L'analyse des données satellitaires ainsi que les mesures avancées au sol, exploitées en continu sur différents super sites et avec une attention particulière lors de campagnes de terrain dédiées, permettent d'obtenir de nouvelles informations. Le thème soutient fortement le développement de la base de données AERIS-PANAME dans la région parisienne.

Le thème travaille en étroite collaboration avec une série de parties prenantes pour s'assurer que la recherche urbaine de haute qualité à l'IPSL est traduite en indicateurs significatifs qui peuvent informer la conception de villes résilientes et de décisions politiques durables.

 


Animateurs et animatrices du thème

Sophie Bastin (depuis 2024) • LMD-IPSL

Gilles Forêt (depuis 2024) • LMD-IPSL

Simone Kotthaus (depuis 2024) • LMD-IPSL