event_img

Séminaire

Enjeux énergétiques dans la transition

Matthieu Auzanneau et Christian de Perthuis

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).

       

Date de début 13/01/2023 14:00
Date de fin 13/01/2023
Organisateur Centre Alexandre-Koyré
Lieu ENS-Jourdan (Paris 14e), Amphi Jourdan

Description

Matthieu Auzanneau (Shift Project)
Le pétrole, sang de l’économie : Comment réussir une opération à cœur ouvert ?

À l’instar du système sanguin, les systèmes d’approvisionnement en pétrole continuent à apporter aux organes vitaux de la société et à chacune de ses cellules la plus grand part de l’énergie et des nutriments nécessaires à son fonctionnement.

Comprendre pourquoi les énergies fossiles demeurent vitales permet de mieux aborder le diagnostic et la thérapie de la transition bas carbone.

La pathologie est double : le climat n’est pas la seule excellente raison d’organiser d’urgence mais en bon ordre notre sortie des énergies fossiles. Le caractère tarissable de ces énergies constitue une seconde excellente raison cumulative, particulièrement critique pour l’Union européenne.

La thérapie est nécessairement systémique : elle embarque l’ensemble d’un organisme qui reste de bout en bout tributaire des énergies fossiles. D’où la double nécessité de la planification et de la sobriété.

Christian de Perthuis (Université de Dauphine)
Transition bas carbone : comment sortir de l’addiction aux énergies fossiles ?

Les économistes les plus libéraux reconnaissent la nécessité d’une planification pour les investissements des réseaux énergétiques. Faut-il étendre cette planification à la distribution des électrons ou s’en remettre à des marchés ? Et comment réguler ces marchés ? C’est la question des marchés de l’électricité, qui est bousculée par la montée en régime des sources renouvelables et les impacts de la guerre en Ukraine. La question de la tarification est déterminante.

Pour le pétrole et le gaz, les marchés sont un lieu où les acteurs se disputent un magot qui se nomme la rente. Cette rente pétrolière et gazière conduira à prolonger bien trop longtemps l’exploitation de la ressource fossile. La meilleure façon de cesser ce jeu mortifère serait d’imposer une véritable tarification carbone.

Bizarrement, en France les instruments de planification énergétique (la PPI) et ceux encore embryonnaire de planification climatique (SNBC) ne sont pas coordonnés. Il est urgent de le faire car les deux sont encore calés sur l’objectif obsolète d’une réduction de 40% des émissions de GES.

Informations supplémentaires

Cette séance se tiendra à l’ENS-Jourdan (Paris 14e), Amphi Jourdan de 14h à 17h.