event_img

Rencontres scientifiques

33e Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE)

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 33e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée aux « Crises environnementales, vers quelles solutions ? ».

       

Date de début 21/03/2022 18:30
Date de fin 23/03/2022
Organisateur UPEC/OSU-EFLUVE et Conseil départemental du Val-de-Marne

Description

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité.

Les JSE 2022 sont organisées conjointement par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles s’adressent aux étudiants des masters Risques et environnement / SGESciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E) et Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales de l’UPEC et Ingénierie des risques et des crises de l’Université de Paris.

Cette 33e édition proposera des conférences et des tables rondes animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile autour des thèmes suivants :

  • Crise environnementale et société. Des modèles s’affrontent d’une seule transition énergétique à une mutation socio-économique plus poussée.
  • Quelles solutions, quelles innovations ? L’innovation technologique est convoquée et parfois opposée à une technologie plus durable, low tech.
  • Quel cadre économique pour la mise en place les solutions, quelle échelle décisionnelle, quelle place pour le citoyen ?

Un « atelier d’expression » sera l’occasion pour chacun de réagir sur les thématiques abordées.

La soirée inaugurale aura lieu le 21 mars à l’UPEC avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe n°1 du GIEC et Gaël Giraud, directeur du programme de justice environnementale de l’Université de Georgetown.

Informations supplémentaires

Le programme détaillé

Crises environnementales, vers quelles solutions ?

Partenaires

Inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) par mail