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Séminaire

Climat, notebook et données SIRTA

J. Polcher, V. Brémaud, LMD

Dans le cours « Hydrologie et ressources en eau » de l’École Polytechnique, nous sommes passés pour les travaux pratiques à des Jupyther Notebook. Ils permettent d’illustrer pour les étudiants un certain nombre de notions du climat et de l’hydrologie.

       

Date de début 22/11/2023 14:00
Date de fin 22/11/2023
Organisateur Jean-Charles Dupont
Lieu Observatoire SIRTA

Description

En utilisant des données collectées au SIRTA, nous pouvons mieux faire comprendre le bilan d’énergie à la surface et son évolution au cours de la journée au de l’année. Un autre concept qu’on arrive a faire toucher du doigts aux étudiants est la rôle de la turbulence atmosphérique dans l’évaporation.

Le site du SIRTA et le lac de Polytechnique nous servent de bassin versant sur lequel on illustre la notion de bilan d’eau et sa sensibilité au changement climatique.

La présentation montrera des exemples d’analyses de données récentes du SIRTA avec des Notebooks pédagogiques. Cela illustrera comment ces outils permet de mieux confronter la théorie enseignée en amphi avec ce qu’on peut observer dans notre environnement.

À la suite de ce séminaire, nous pourrons faire une démonstration de différents outils pédagogiques qui sont à la disposition des enseignants : simulateurs, maquettes, dispositifs expérimentaux, autres notebooks, etc.

 


Transmettre des notions clefs du climat en utilisant des Notebooks et les données du SIRTA
J. Polcher et V. Brémaud (LMD)

Dans le cours « Hydrologie et ressources en eau » de l’Éole Polytechnique nous sommes passé pour les travaux pratiques à des Jupyther Notebook. Ils permettent d’illustrer pour les étudiants un certain nombre de notions du climat et de l’hydrologie. En utilisant des données collectées au SIRTA, nous pouvons mieux faire comprendre le bilan d’énergie à la surface et son évolution au cours de la journée au de l’année. Un autre concept qu’on arrive a faire toucher du doigts aux étudiants est la rôle de la turbulence atmosphérique dans l’évaporation. Le site du SIRTA et le lac de Polytechnique nous servent de bassin versant sur lequel on illustre la notion de bilan d’eau et sa sensibilité au changement climatique.
La présentation montrera des exemples d’analyses de données récentes du SIRTA avec des Notebooks pédagogiques. Cela illustrera comment ces outils permet de mieux confronter la théorie enseignée en amphi avec ce qu’on peut observer dans notre environnement.

© IPSL, 2023

 


ReOBS un jeu de données à forte valeur ajoutée pour la recherche et l’enseignement
J.-F. Ribaud (IPSL)

ReOBS (https://reobs.aeris-data.fr/en/welcome/) est un outils développé par AERIS, ayant pour but de créer un fichier NetCDF synthétique unique (résolution temporelle 1h) contenant un ensemble de données multi-variables & pluriannuelles permettant des études pluri-thématiques: dynamique et thermodynamique atmosphérique, rayonnement, gaz, aérosols et nuages (Chiriaco et al., 2018). Dans cette présentation, on utilise l’outil ReOBS appliqué aux 25 ans de données de l’observatoire SIRTA (https://sirta.ipsl.fr/). Plus particulièrement nous mettons en avant la facilité d’utilisation du fichier final ReOBS-SIRTA a des fins pédagogiques via: i) une analyse climatique des printemps et été 2022, ii) du suivi des tendances et anomalies climatiques, et iii) des climatologies SIRTA.

© IPSL, 2023

 


Service jupyter pour l’enseignement à l’IPSL
M.-A. Drouin (LMD)

L’exposé décrit l’infrastructure mise en place, les environnements disponibles, et l’ensemble des services utiles à la communauté.

© IPSL, 2023

 


Dispositifs expérimentaux disponibles au SIRTA pour l’observation de l’atmosphère
I. Bastida (E4C/IPSL)

Le SIRTA est un lieu privilégié pour l’enseignement expérimental avec une immersion possible au cœur d’un dispositif unique pour caractériser la colonne atmosphérique. L’observatoire a une mission pédagogique importante et les personnels ont mis en place plusieurs outils, simulateurs ou maquettes pour aborder/expliquer de manière vulgariser des techniques de mesures ou des processus atmosphériques complexes. La présentation fait donc un inventaire complet des possibilités d’apprentissages expérimentaux offertes aux enseignants : visites complètes de l’observatoire, travaux expérimentaux, écoles d’été thématiques, maquettes, matériels métrologiques dédiés, projets, etc.

© IPSL, 2023

Informations supplémentaires

2h de séminaire : https://cnrs.zoom.us/j/93911726066?pwd=SXp1ci9KMkxxOW9Id1R2MTJScjcrQT09