event_img

Séminaire

Approches socio-techniques de la transition énergétique à l'interface des sciences des systèmes, des sciences sociales et des sciences de l'environnement

Frédéric Wurtz (Directeur de Recherche au CNRS, co-directeur de l’Observatoire de la Transition Energétique)

Séminaire du cours « Transition énergétique » du CERES (ENS).

       

Date de début 20/12/2023 16:00
Date de fin 20/12/2023
Organisateur Freddy Bouchet, CERES et département de Géosciences de l'ENS
Lieu ENS – salle Claude Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS

Description

Dans le contexte de la crise climatique et environnementale actuelle, les activités de production, distribution et consommation d’énergie ont un impact majeur. Ainsi l’agence internationale de l’énergie leur attribue plus de 70% des impacts carbonés à l’échelle mondiale, et les tous les acteurs institutionnels (ADEME, AIE, RTE…), ainsi que le GIEC, avec un discours relayé à présent par l’état, conviennent de la nécessité de mobiliser, en plus des leviers technologiques que sont la décarbonation et l’efficacité technique, des leviers sociotechniques que sont la sobriété ou la flexibilité de consommation énergétique.

Dans ce contexte nous proposons une intervention dont le fil passera par :

  • Un rappel de ce contexte climatique, environnemental et énergétique.
  • Une définition des notions de sobriété et de flexibilités énergétiques dans leurs dimensions sociales et technologiques et la façon dont l’importance de ces leviers s’est révélée et s’est imposée au cours de la crise énergétique 2022 et 2023.
  • Comment ces enjeux sociotechniques appellent à la définition d’une science interdisciplinaire à l’interfaces des sciences humaines, de l’économie, des sciences de l’environnement, des sciences des systèmes et de la technologie énergétique. Nous essaierons de caractériser cette science en détaillant :

– Les méthodologies scientifiques et les résultats que nous avons pu obtenir notamment sur le thème de la flexibilité énergétiques des échelles individuelles aux échelles collectives dans les communautés énergétiques.
– Comment ces approches sont déployées par l’Observatoire de la Transition Énergétique :

* Avec le déploiement d’une plate-forme d’observatoire sociotechnique développant les procédures juridiques, administratives scientifiques et techniques permettant le recueil de données à la fois techniques et sociales, mais aussi qualitatives et quantitatives, pouvant aller à des résolutions spatiales et temporelles très fines sur des terrains réels et des terrains d’investigation scientifique de type « living-lab ».
* Pour observer, penser, analyser et identifier les leviers sur des enjeux techniques et sociaux de la transition énergétique que sont la sobriété, la flexibilité énergétique ou encore l’émergence des communautés énergétiques.

Les points abordés se veulent une contribution qui laisse entrevoir la perspective d’approches scientifiques et opérationnelles pour faire la jonction entre les données et les scénarios macroscopiques tels que fournis par certains acteurs et institutions (ADEME, RTE, AIE, État, GIEC…) et les observations, les leviers ou les freins des échelles individuelles et locales aux échelles collectives et plus globales.

Informations supplémentaires

Séminaire dans le cadre du cours « Transition énergétique » du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS

Lectures préliminaires : 3 documents dont l’intervention parlera, et par rapport auxquels elle se situera :

1. Communication officielle de RTE du 7 juin 2023 : Feuille de route pour l’électrification d’ici 2035 soulignant l’importance de la flexibilité et de la sobriété à mobiliser en lien avec des changement de pratiques et de modes de vie :
https://www.rte-france.com/actualites/comprendre-piloter-electrification-ici-2035-conditions-cles-relever-defis-transition

Voir aussi le pendant chez Ipsos mettant l’accent sur l’aspect sondage autour d’évolution des modes de vie autour de la sobriété et de la flexibilité :
https://www.ipsos.com/fr-fr/modes-de-production-sobriete-et-efficacite-energetique-etat-des-lieux-sur-les-comportements-et

2. Publication montrant une expérience de type « observatoire » sociotechnique en vue d’étudier la réponse collective à des signaux de flexibilité pour la consommation électrique – Approche interdisciplinaire entre ingénierie des systèmes et économie expérimentale :
Muhammad Salman Shahid, Benoit Delinchant, Béatrice Roussillon, Wurtz Frederic, Daniel Llerena, et al.. Designing and Experimenting Nudge Signals to Act on the Energy Signature of Households for Implementing Indirect Energy Flexibility. BS 2021 – International Building Simulation Conference 2021, Sep 2021, Bruges, Belgium. https://hal.science/hal-03755585

3. Publication de science politique adressant la question de la sobriété énergétique (Self-Sufficiency) et études des politiques publiques européennes visant à susciter et intégrer ce levier pour la transition énergétique :
Carina Zell-Ziegler, Johannes Thema, Benjamin Best, Frauke Wiese, Jonas Lage, Annika Schmidt, Edouard Toulouse, Sigrid Stagl, “Enough? The role of sufficiency in European energy and climate plans”, Energy Policy, Volume 157, 2021, 112483, ISSN 0301-4215, https://doi.org/10.1016/j.enpol.2021.112483, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421521003530

 

Lieu
ENS – salle Claude Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS