Un lancement réussi pour le satellite EarthCare


Mardi 28 mai 2024. La mission EarthCARE de l’ESA a bien décollé à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

Développée dans le cadre d’une coopération entre l’ESA et l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), EarthCARE est le plus grand des satellites Earth Explorer de l’ESA à ce jour. Il prendra toute une série de mesures qui donneront un nouvel éclairage sur le rôle que jouent les nuages et les aérosols dans la régulation de la température terrestre. Les nuages et, dans une moindre mesure, les aérosols réfléchissent l’énergie solaire entrante vers l’espace, mais ils piègent également l’énergie infrarouge sortante.

Il en résulte un effet net de refroidissement ou de réchauffement. Aussi, les aérosols influencent le cycle de vie et la composition des nuages et contribuent donc indirectement à leur effet radiatif, ce qui rend encore plus complexe le rôle des nuages dans le système climatique. Ainsi, bien que l’on sache que les nuages et les aérosols jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique, ils restent l’une des plus grandes incertitudes dans notre compréhension de la façon dont l’atmosphère régit le système climatique.

EarthCARE utilisera un lidar haute résolution spectrale, un radar nuage Doppler, un imageur visible et un radiomètre à larges bandes. Ces instruments très performants n’ont jamais été utilisées dans l’espace auparavant. L’objectif est de fournir des ensembles de données sans précédent pour permettre aux scientifiques d’étudier la relation entre les nuages, les aérosols et le rayonnement à des niveaux de précision qui amélioreront considérablement notre compréhension de ces paramètres extrêmement variables.

Les instruments sur EarthCARE

  • Le radar de profilage des nuages du satellite fournit des informations sur la structure verticale, le mouvement et la dynamique interne des nuages.
  • Le lidar atmosphérique fournit des informations sur le sommet des nuages et des profils de nuages fins et d’aérosols.
  • L’imageur multispectral offre une vue d’ensemble de l’atmosphère dans plusieurs longueurs d’onde.
    Le radiomètre à large bande mesure directement le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement infrarouge sortant.
  • Ces instruments et la technologie de pointe d’EarthCARE fournissent des données essentielles pour améliorer la précision des modèles climatiques et la prévision météorologique numérique.

 

L’implication des laboratoires de l’IPSL

En collaboration avec leurs collègues Européens et l’ESA, les scientifiques des laboratoires de l’IPSL ont travaillé sur cette mission spatiale depuis sa définition et jusqu’à aujourd’hui. La mission est composée d’un lidar haute résolution spectrale, d’un radar nuage Doppler, d’un imageur visible et d’un radiomètre larges bandes.

À l’origine, Robert Kandel (LMD) a défini la composante bilan radiatif de la mission, Jacques Pelon (LATMOS), Pierre H. Flamant (LMD) et Gérard Mégie (LATMOS) sa composante lidar.

Ensuite, Martial Haeffelin (IPSL) puis Hélène Chepfer (LMD) et Julien Delanoe (LATMOS) ont travaillé au sein du Mission Advisory Group NASA/JAXA pour préparer l’exploitation scientifique de la mission EarthCare dans la lignée des missions de l’A-train (Calipso, CloudSat, CERES, MODIS).

 

Pour en savoir plus

Le site l’agence ESA

Le site de l’agence JAXA

EarthCARE – ESA’s cloud and aerosol mission

The EarthCARE satellite

Le projet EECLAT regroupe les scientifiques français travaillant sur EarthCare.

Sources : CNRS Terre & Univers. ESA.

 

En vidéo

Revue de presse concernant le lancement (compilée par Marjolaine Chiriaco)
https://eeclat.ipsl.fr/2024/05/29/lancement-dearth-care-revue-de-presse/

 

Hélène Chepfer


LMD-IPSL et LATMOS-IPSL