Prof en Fac 2024 : l’IPSL toujours fidèle au rendez-vous !
Du 8 au 10 avril 2024, Sorbonne Université accueille des enseignantes et enseignants de lycée dans le cadre de son dispositif « Prof en Fac ».
Le programme de cette manifestation scientifique comprend traditionnellement la visite des infrastructures clés d’enseignement et des laboratoires de recherche de chimie, physique, biologie, sciences du climat et mathématiques mais également des conférences grand public.
Des travaux pratiques sont par ailleurs proposés afin d’initier les professeures et professeurs du second degré à de nouvelles expériences, adaptables à leur enseignement.
Les activités proposées par les laboratoires de l’IPSL :
Lundi 8 avril
- Expériences sur les fondamentaux du climat. Avec Venance Journé • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).
- « Comment aborder le changement climatique en classe ? ». Une expérience est proposée pour approfondir la compréhension de l’acidification des océans causée par la diffusion du CO2 atmosphérique. Il est également possible d’explorer les conséquences de ce phénomène et ses répercussions sur les organismes marins. Cette expérience est reproductible en classe auprès des élèves afin de leur permettre de saisir l’importance cruciale de l’océan et de la cryosphère, ainsi que les impacts concrets du changement climatique sur ces écosystèmes essentiels. Présentation de l’Office for Climat Education, par Eva Perrier.
- « Principes de la télédétection : Applications à l’observation de la Terre et son climat ». Avec Hélène Chepfer • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).
Mardi 9 avril
- « Les climats sur les planètes extrasolaires ». Avec Martin Turbet • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL).
- Visite de la plateforme de chimie des contaminants et recherche d’éléments traces, issus des activités humaines. Réalisation d’une analyse multi-résidus : dépouillement de chromatos en double spectrométrie de masse. Avec Hélène Blanchoud • Unité mixte de recherche METIS-IPSL (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols).
- Conférence « Changement climatique : connaissance et action ». Avec Marie-Alice Foujols, IPSL, Sorbonne Université
J’ai travaillé plus de 20 ans à l’Institut Pierre-Simon Laplace sur le modèle climat de l’IPSL, véritable simulateur de la planète Terre. Dans cet exposé j’illustrerai les connaissances actuelles sur le changement climatique avec un regard de l’intérieur. Ensuite, je parlerai du projet en cours de formation des cadres de l’état et de l’atelier 2 : Nos Vies Bas Carbone. Je terminerai avec une courte présentation du collectif Labos 1point5 qui a pris comme objet de recherche la mesure et la réduction de l’empreinte environnementale de la recherche.
Mercredi 10 avril
- Séance de jeu ClimaTicTac.
Voir le programme complet de Prof en Fac 2024.
L’IPSL, partenaire de l’événement, participe avec les interventions des scientifiques provenant du :
- Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) qui étudie le climat et l’environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires, en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique et l’observation de l’atmosphère et de l’océan.
- L’UMR Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols (METIS) qui s’intéresse au fonctionnement des milieux continentaux, aux processus qui affectent les transferts d’eau, d’éléments chimiques, de nutriments et de contaminants dans le sol, le sous-sol et les milieux aquatiques.
- l’Office for Climate Education (OCE), centre sous l’égide de l’UNESCO, qui vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves, grâce à une coopération internationale entre des organismes scientifiques, des ONG et des établissements d’enseignement.
L’IPSL et toute l’équipe de Prof en Fac remercient l’EUR-IPSL Climate Graduate School pour son soutien !