Poussières aériennes sahariennes : une collecte participative inédite


Un épisode de transport de poussières aériennes sahariennes particulièrement long et dense a traversé l’Espagne, la France et une partie de l’Europe du 15 au 18 mars 2022. Celui-ci a conduit à des dépôts de poussières importants sur les voitures, les toitures… pouvant générer de la surprise ou des craintes auprès du grand public.

Pour pouvoir apporter une base scientifique solide et représentative permettant de mieux caractériser ces poussières et leur teneur en radionucléides, un appel participatif à la collecte d’une dizaine de grammes de poussières en différents sites de France, d’Espagne et d’Europe a été lancé le 17 mars 2022 sur le réseau social Twitter par Olivier Evrard, chercheur au LSCE-IPSL.

Nuage de poussières du Sahara (mars 2022). D. R.

 

Il a ensuite été relayé par un collègue espagnol qui est suivi par plusieurs milliers de personnes sur Twitter, générant de nombreuses réactions et la collecte de plusieurs dizaines d’échantillons en France, en Espagne et ailleurs en Europe.

Dès qu’ils seront disponibles, les résultats de cette collecte et de ces analyses seront publiés progressivement sur la page :
https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/News/index.php?id_news=8991

Olivier Evrard


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)