Pollution atmosphérique arctique en hiver : retour de Fairbanks (Alaska)
Pendant 7 semaines, entre janvier et février 2022, des scientifiques du monde entier se sont rendus à Fairbanks en Alaska, pour étudier les processus chimiques et les dynamiques à l’origine de la pollution atmosphérique arctique en hiver. La campagne CASPA (Climate-relevant Aerosol Sources and Process in the Arctic) est la contribution française à la campagne internationale ALPACA (Alaskan Layered Pollution And Chemical Analysis).
La formation des aérosols secondaires (sulfate, nitrate, organiques) dans les conditions froides et sombres de l’Arctique en hiver et au début du printemps est très mal comprise. Le rôle de la dynamique de la couche limite arctique qui piège les particules près de la surface lorsque les conditions sont stables n’est pas clair non plus.
Ces lacunes dans nos connaissances nous empêchent de simuler correctement les aérosols de fond qui forment le « Arctic Haze » ou « brume arctique » et ceux produits par les émissions locales telles que la combustion de bois et de combustibles fossiles. Par suite, il est difficile de quantifier l’impact de ces particules sur la composition atmosphérique et le climat en région arctique.
Une cinquantaine de chercheurs (États-Unis, Suisse, Italie et France) sont partis à Fairbanks. Des chercheurs de 7 laboratoires français (LATMOS-IPSL, IGE, LCE, LAERO, LPC2E, ISTeP et LPCA) ont participé à la collecte de nouvelles données sur la composition de l’atmosphère, en particulier sur les gaz organiques volatils, les aérosols inorganiques et organiques, et sur la composition isotopique des aérosols inorganiques.
Ils ont contribué aussi aux mesures du profil vertical de la composition atmosphérique et de la météorologie. Ils ont fourni également des prévisions de traceurs de la pollution provenant de différentes sources, notamment les cheminées de centrales.
Pour en savoir plus
La campagne est menée avec le soutien de l’ANR CASPA (Climate-relevant Aerosol Sources and Processes in the Arctic, 2021-2025) et du projet ALPACA (2019-2022) de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). Elle bénéficie également du soutien du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), notamment le programme LEFE (Les Enveloppes Fluides et l’Environnement) (pré-campagne ALPACA) et de l’UAF.
Le projet ALPACA (Alaskan Layered Pollution and Chemical Analysis) https://alpaca.community.uaf.edu/ coordonné par l’Université d’Alaska Fairbanks (UAF) a été développé dans le cadre de l’initiative internationale IGAC/IASC PACES (Air Pollution in the Arctic : Climate, Environment and Societies), http://pacesproject.org/.
Groupes participants
- LATMOS-IPSL : Kathy Law, Natalie Brett, Sarah Albertin (joint IGE), Slimane Bekki, Jean-Christophe Raut, Francois Ravetta, Richard Wilson, Cristelle Gailteau-Fischbach, Tatsuo Onishi
- IGE : Joel Savarino, Nicolas Caillon
- LCE: Barbara D’Anna, Brice Temime-Roussel
- LAERO : Brice Barret, Emmanuel Leclerc, Patrice Medina
- LPC2E : Tjarda Roberts
- ISTeP : Erwan Martin
- LPCA : Elsa Dieudonné, Hervé Delbarre
- U. Alaska Fairbanks for considerable local logistical support and measurement deployment (Bill Simpson, Jingqiu Mao, Javier Fochesatto)
- EPFL/Switzerland and CNR/Bologna (tethered platform profiling)
- FMI/Helsinki (drone deployment)
- EPA-ADEC
Contact
Source : CNRS-INSU et LATMOS-IPSL.