L’histoire récente de l’occupation des sols en Amérique du Sud reconstituée
L’isotopie du plutonium, un outil de datation pour reconstruire l’histoire récente de l’occupation des sols en Amérique du Sud
Un consortium franco-sud-américain mené par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise la chronologie et la distribution spatiale des radionucléides déposés en Amérique du Sud à la suite des essais nucléaires atmosphériques. Ce travail fondé sur des mesures d’isotopes du plutonium dans des échantillons de sol et de sédiments permettra de reconstituer avec précision l’évolution de l’occupation des terres depuis les années 1960.
La révolution agricole des années 1960 en Amérique du Sud – coïncidant avec la période principale des retombées de radionucléides artificiels – a conduit à une augmentation significative de l’emprise des terres cultivées, au détriment des écosystèmes naturels. Cette expansion rapide de l’agriculture a accéléré l’érosion des sols et a accru la production et le transport de sédiments, avec des impacts environnementaux et économiques non négligeables. Mais quelle est précisément la contribution des activités anthropiques des dernières décennies à ces transferts de matière ?
Pour le savoir, des chercheurs du LSCE et leurs partenaires se sont appuyés sur le potentiel des retombées de radionucléides artificiels (césium et plutonium), consécutives aux essais d’armes nucléaires atmosphériques, entre 1945 et 1980.
Pour en savoir plus
Référence
240 Pu/ 239 Pu signatures allow refining the chronology of radionuclide fallout in South America. Pierre-Alexis Chaboche, Fabien Pointurier, Pierre Sabatier, Anthony Foucher, Tales Tiecher, Jean P G Minella, Marcos Tassano, Amélie Hubert, Sergio Morera, Stéphane Guédron, Christophe Ardois, Béatrice Boulet, Catherine Cossonnet, Pablo Cabral, Mirel Cabrera, Guillermo Chalar, Olivier Evrard. Sci Total Environ. 2022 Jun 23;843:156943. doi: 10.1016/j.scitotenv.2022.156943.
Source : CEA.