L’Expédition sous pression – Pièce de théâtre étudiante
Un groupe de 14 étudiantes et étudiants du Master 1 Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques (Université Paris Cité), présente, ce jeudi 5 octobre au théâtre Le Totem à Paris, une pièce originale, à la croisée entre art et sciences.
Préserver ou exploiter les océans, telle est la question
Encadrés par Fréderic Tournier, enseignant-chercheur et responsable de l’unité d’enseignement « Science et théâtre » et par Emilie Trasente, metteure en scène et comédienne, les étudiant.e.s du Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques, portent sur scène le spectacle « L’Expédition sous pression ».
La pièce, entièrement écrite et interprétée par cette jeune troupe éphémère, dure environ une heure et tourne autour d’une controverse scientifique : l’avenir des océans, préservation et exploitation ?
« L’originalité de cette unité d’enseignement, c’est le médium utilisé : le théâtre. La restitution du travail se fait sur une scène, devant le public, avec une histoire, un éclairage… C’est l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants, de lire des articles scientifiques, d’en débattre et d’avoir une petite formation théâtrale, qui leur permet de jouer un personnage, capable de défendre un argument de la controverse », précise Frédéric Tournier, coauteur de l’ouvrage Au théâtre des sciences (éditions universitaires d’Avignon, 2023).
Face à face avec les scientifiques de l’IPSL
Données scientifiques à l’appui, les 14 étudiant.e.s ont renforcé leur socle de connaissances grâce aux échanges avec les scientifiques du laboratoire le LOCEAN de l’IPSL. Présentes aux rendez-vous : Juliette Mignot, Julie Deshayes, Lou Gauthier, Siny Ndoye et Clara Azarian, qui ont répondu aux interrogations des étudiant.e.s, à propos des bouleversements des courants océaniques, de l’exploitation des fonds marins, de la survenue des phénomènes météorologiques comme El Niño, du droit de la mer, de la surpêche et de la protection de la biodiversité marine.
Accompagnés tout au long des cinq semaines de travail par la comédienne Emilie Trasente, les étudiant.e.s ont appris à jouer leurs personnages sur scène, à rédiger un scénario à partir d’une feuille blanche et à relever le défi de transmettre des connaissances scientifiques de manière ludique. Et ce, malgré une légère hésitation initiale : « il n’y a pas pire d’un artiste qui essaye de parler de sciences : ça part vite vers des gens pas du tout spécialisés. Mais ce mélange, c’est intéressant, car on rentre dans les débats de société et c’est comme ça que ça devient des éléments de notre culture, qu’on commence à en discuter et à imaginer des avenirs », se confie un étudiant.
Sur scène, les étudiant.e.s expriment également leurs doutes et dénoncent les contradictions auxquelles nous sommes confrontés au quotidien : « mon personnage travaille dans l’industrie minière, intéressée par l’exploitation des ressources qui gisent aux fonds des océans. Elle se sent coupable, car elle aime les océans et son travail la met face à un dilemme. Dans ma vie personnelle, je suis, moi aussi, en conflit entre mes idéaux et ce que je fais, donc je trouvais intéressant de le jouer sur scène », explique une deuxième étudiante.
L’objectif principal, reste celui de rapprocher les sciences climatiques et la société, dans un échange d’idées et un partage de connaissances.
« La conclusion de notre spectacle, qui rejoint peut-être pas mal d’articles scientifiques, tourne autour de la sobriété, de changer nos modes de vie. Ces changements ne sont pas des contraintes, mais des manières de vivre agréables, qui sont juste différentes », conclut une autre étudiante.
Pour en savoir plus
L’affiche pour le spectacle de théâtre, qui aura lieu le 5 octobre 2023 à Paris.