L’eau des volcans vue du ciel
Sur les îles volcaniques, le développement durable des activités humaines repose fortement sur la ressource en eau souterraine, mais cette ressource est menacée par ces activités. Pour la gérer durablement il est nécessaire de mieux comprendre les systèmes de recharge en eau des zones côtières. Une étude impliquant des laboratoires français dont le METIS-IPSL vient de paraître à ce sujet.
Sur l’île de la Réunion, le Piton des Neiges est un volcan bouclier de 1 500 km2 dont la nature polyphasée induit une hétérogénéité spatiale des circulations de l’eau souterraine. Une équipe du BRGM a réalisé une campagne de géophysique héliportée pour imager la distribution des résistivités électriques à haute résolution (jusqu’à 500 m de profondeur). Grace à l’expertise hydrogéophysique du METIS-IPSL, ces images géophysiques ont pu être interprétées en termes de lithologie et de structures hydrogéologiques.
Cette étude met en évidence la complexité des circulations d’eau dans les différentes unités volcaniques : elles se font principalement de façon stratifiée et indépendamment des bassins versant de surface, ce qui a donc une très forte influence sur l’origine de l’eau qui recharge les aquifères côtiers. Cette approche novatrice permet de définir les structures majeures des aquifères dans la zone critique et ainsi de mieux gérer la ressource en eau sur le littoral des îles volcaniques françaises.
Pour en savoir plus
Référence
Dumont M, Reninger P.A., Aunay B, Pryet A, Jougnot D, Join J.L., Michon L, Martelet G. Hydrogeophysical Characterization in a Volcanic Context From Local to Regional Scales Combining Airborne Electromagnetism and Magnetism Geosphysical research Letters (2021) https://doi.org/10.1029/2020GL092000
Contacts
Source : CNRS