Découverte exceptionnelle d’un cratère d’impact et du champ de verres naturels associé


Un consortium international a établi l’origine commune d’un cratère d’impact au Nicaragua et d’un champ de verres naturels au Brésil, en s’appuyant notamment sur des datations argon-argon réalisées au LSCE-IPSL (CEA-CNRS-UVSQ). C’est la quatrième découverte de ce type au monde !

Lorsqu’un astéroïde heurte la Terre, des fragments de roche fondue (verres ou tectites) sont éjectés du cratère d’impact et peuvent retomber jusqu’à 12.000 km de distance !

Sur les quatre champs de tectites identifiés jusqu’à présent à travers le monde, seuls trois étaient reliés à un cratère d’impact connu et la dernière découverte remontait aux années 1930…

Les chercheurs ajoutent désormais un 5e champ de tectites à la courte liste. Ils démontrent que les verres trouvés dans la région du Belize (Brésil) ont le même âge (805 000 ans) et la même signature géochimique que les verres récupérés à l’intérieur du cratère de Pantasma, au Nicaragua. Un cratère de 14 km de diamètre, identifié, en 2019 seulement, par le consortium.

Pour en savoir plus

Référence : Rochette, P., Beck, P., Bizzarro, M. et al. Impact glasses from Belize represent tektites from the Pleistocene Pantasma impact crater in Nicaragua. Commun Earth Environ 2, 94 (2021). https://doi.org/10.1038/s43247-021-00155-1

Source : CEA.

Sébastien Nomade


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL, CNRS/CEA/UVSQ)