Aggravation des vagues de chaleur et des tempêtes en Europe due aux changements météorologiques


Une équipe de recherche qui implique un laboratoire du CNRS-INSU a étudié l’impact des changements dans les situations météorologiques sur le climat européen. L’étude met en évidence les tendances de fréquence des situations météorologiques dans la région nord-atlantique depuis 1950 jusqu’à 2021. L’équipe a découvert que certaines situations météorologiques sont en train de devenir plus fréquentes, avec une incidence majeure sur le climat de surface.

Les situations météorologiques, de plus en plus fréquentes, ont entraîné des vagues de chaleur plus fréquentes en été en Europe, ainsi qu’une augmentation des tempêtes hivernales dans la partie nord du continent. Plus de 91 % des décès liés aux vagues de chaleur récentes et 33 % des tempêtes les plus intenses en Europe étaient concomitants avec les situations météorologiques de plus en plus fréquentes. L’étude met également en évidence que les situations météorologiques devenues plus rares correspondent à des conditions fraîches et humides en été dans le nord de l’Europe et à des conditions hivernales humides sur le continent. L’effet combiné de ces changements des situations est un réchauffement dynamiquement puissant sur la plupart du continent et de grands changements régionaux et saisonniers de précipitations et de vents de surface. L’implication clé de cette recherche est que les changements des situations contrôlent les événements extrêmes dans le climat présent, renforçant les impacts du changement climatique anthropique.

Ces résultats soulignent l’importance d’une prise de conscience accrue des effets des situations météorologiques sur le climat de surface, en particulier pour des événements climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes. L’étude fournit une compréhension approfondie des dynamiques complexes des situations météorologiques et de leurs impacts sur le climat européen, ce qui est important pour la planification de l’adaptation au changement climatique.

 

Pour en savoir plus

Laboratoire CNRS impliqué
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – IPSL) • Tutelles : CNRS / CEA / UVSQ

Référence
Davide Faranda, Gabriele Messori, Aglaé Jézéquel, Mathieu Vrac, Pascal Yiou. Atmospheric circulation compounds anthropogenic warming and impacts of climate extremes in Europe. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2023.

Contact
Davide Faranda, LSCE-IPSL •
Aglaé Jézéquel, LMD-IPSL •

Source
CNRS-INSU

Davide Faranda (LSCE) et Aglaé Jézéquel (LMD)


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL) et Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL)