
Retrouvez tous les événements.
SPACESCHOOL : cycle de conférences en ligne sur la recherche et les métiers du spatial
11/01/2022 00:00
A destination des étudiants de l’Université Paris-Saclay du niveau L1 à M2, ces conférences visent à présenter les différentes disciplines et thématiques de recherche (académique et industrielle) en lien avec le secteur spatial, en mettant en valeur les forces de l’Université dans ce domaine.
Mardi 11 janvier 2022: « Système lanceur : de nombreuses disciplines » par Didier Gignac.
SPACESCHOOL : cycle de conférences en ligne sur la recherche et les métiers du spatial
10/01/2022 00:00
A destination des étudiants de l’Université Paris-Saclay du niveau L1 à M2, ces conférences visent à présenter les différentes disciplines et thématiques de recherche (académique et industrielle) en lien avec le secteur spatial, en mettant en valeur les forces de l’Université dans ce domaine.
Lundi 10 janvier 2022: Nouveaux imageurs hyper-spectraux pour l’observation de la Terre
Conférence : Observer les tempêtes pour améliorer les prévisions météo
13/12/2021 00:00
Gwendal Rivière du LMD donnera avec Marie Mazoyer (CNRM, Météo France) une conférence « grand public » sur les tempêtes, à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, lundi prochain (13 décembre) de 18h30 à 20h. Cette conférence se déroulera en présentiel dans l’amphi de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 rue Calvin, Paris 5e.
« Premier ‹ Précédent 1 30 38 39 40 41 42 44 Suivant › Dernier »
Retrouvez tous les séminaires.
Le changement climatique vu d'Amérique latine
21/01/2022 14:00
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES). Un vendredi sur deux de 14 h à 17h, du 17 septembre 2021 au 21 janvier 2022 à l’École Normale Supérieure.
La microfaune : du sol au poumon
17/01/2022 12:00
6e séminaire scientifique « Quand les sciences de l’environnement rencontrent les sciences de la santé » organisé par l’OSU-EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) et l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Atelier d'écriture créative sur le changement climatique (restitution)
12/01/2022 19:00
Restitution de l’atelier d’écriture créative sur le changement climatique organisé par le CERES et le département de géosciences de l’ENS au cours des derniers mois.
« Premier ‹ Précédent 1 22 112 120 121 122 123 124 132 134 Suivant › Dernier »
Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.
L’eau souterraine, une ressource en eau critique pour les forêts et les sociétés humaines en état de stress hydrique
26/06/2024 14:00
- Frédéric NGUYEN, PR, Université de Liège
- Nathalie BREDA, DR, INRAE – UMR SILVA
- Patrick LACHASSAGNE, DR, IRD – UMR HSM
- Isabelle BRAUD, DR, INRAE – UR RiverLy
- Roger MOUSSA, DR, INRAE – UMR LISAH
- Valérie PLAGNES, PR, Sorbonne Université – UMR METIS
- Damien JOUGNOT, DR, CNRS – UMR METIS
Modèles, expérimentations et observations de la physico-chimie des atmosphères exoplanétaires
21/06/2024 14:00
Les activités de recherche que j’ai menées depuis ma thèse ont eu comme principal objectif de renforcer et améliorer les modèles utilisés pour étudier la composition chimique des atmosphères (exo)planétaires, en particulier à haute température. Plus particulièrement, j’ai travaillé sur le développement de schémas chimiques robustes et fiables, validés par des expériences de combustion, permettant d’étudier les atmosphères d’exoplanètes chaudes. J’ai également développé des schémas chimiques réduits, qui ont été le levier pour aboutir au premier modèle cinétique 3D. Grâce à ce modèle 3D, mais aussi à des modèles pseudo-2D, j’ai étudié la variation de composition chimique des exoplanètes avec la longitude. Toutes les études que j’ai menées, ou auxquelles j’ai participé, sur la chimie atmosphérique montrent à quel point elle influence les observations et qu’il est important de considérer sa complexité pour interpréter les observations. J’ai ainsi participé à inclure une chimie complexe dans les modèles d’inversion de données observationnelles. Finalement, ma recherche a aussi un aspect expérimental, puisque j’étudie la dépendance thermique des sections efficaces d’absorption dans l’UV. Dans ce contexte, j’ai développé une plateforme de spectroscopie UV dans le laboratoire dans lequel je suis affecté, le LISA.
Ces développements et mon expertise en chimie (exo)planétaire m’ont permis d’appliquer ces modèles à des cas particuliers afin d’ interpréter et de prédire des observations d’atmosphères planétaires, aussi bien celles des exoplanètes que des planètes du Système Solaire. J’ai ainsi étudié la composition chimique de différents types d’exoplanètes, allant des Super-Terres aux Jupiters Ultra-Chauds, mais aussi de l’atmosphère d’Uranus, Neptune et Mars. Mon travail s’inscrit dans un effort international pour comprendre les systèmes planétaires en général, ainsi que la place spéciale de notre Terre et du Système Solaire dans l’Univers. Dans mon manuscrit, ainsi que dans ma présentation, je me concentre sur les études liées aux mondes exoplanétaires et ne détaille pas les recherches qui concernent les planètes du Système Solaire.
« Premier ‹ Précédent 1 9 17 18 19 20 21 29 55 Suivant › Dernier »